lundi 28 octobre 2019

[ CHRONIQUE ]

MINIMAL COMPACT  /  Creation Is Perfect
[ minimal compact ]


Formation hyper novatrice des années quatre-vingt, MINIMAL COMPACT a toujours bénéficié d'une réputation de groupe culte et d'évènement scénique unique. En semi sommeil depuis 1988, les reformations se sont malgré tout succédées pour des actes scéniques sporadiques ou de mini tournées. On se rappelle encore ému et dans un véritable rêve éveillé de leur tournée de 2003 et 2004. La richesse de leurs productions est telle que son écoute à su grandir avec son public. Chacun des réveils du groupe est un moment rare et la chance de pouvoir écouter de nouveaux enregistrements de MINIMAL COMPACT inespérée. 
C'est pourtant depuis quelques jours une réalité avec la sortie de cet album huit titres précieux qui porte le nom d'un des plus vieux enregistrement du groupe, 'Creation Is Perfect'. Ce concept album consiste en une relecture de sept titres marquant, agrémentés d'un tout nouveau morceau composé par le groupe. Dans cet exercice, MINIMAL COMPACT fait des prouesses et plus qu'un simple dépoussiérage, une redite, l'ensemble des titres bénéficient d'un nouvel éclairage qui donne à l'ensemble vie et énergie dans le plus profond respect des versions originales. Le plaisir d'écoute est totale et le bonheur de redécouvrir ces titres absolu. Les voix n'ont pas pris une ride et l'essence reste intacte dans la plus pure tradition d'un passé renouvelé. Le tout est enrichi avec finesse et intelligence et transcende véritablement les versions du passé, 'Raging Souls'. A l'écoute d'un tel résultat on se met à espérer un véritable nouvel album tant le groupe semble avoir conservé tout son pouvoir créatif. La version de 'The Well' est impressionnante de force et de conviction. Un grand et beau moment!
En fin de parcours on trouve 'Holy Roller' le premier titre nouveau de MINIMAL COMPACT depuis 1988. Une rythmique saccadée et la basse de Malka Spigel, reconnaissable entre mille. La voix  prend son envol et l'atmosphère se fait mélancolique et envoûtante. Du MINIMAL COMPACT pur jus. Le break donne le frisson, l'abandon est total tant le son dégagé ici est pétri de vérité et de sentiments. Le titre en devient bouleversant et le seul souhait serait qu'il ne finisse jamais. Comment après tant d'années peut on encore créer une oeuvre aussi pure. Quel beau final et quel espoir qu'un jour ce groupe unique nous offre à nouveau un véritable nouvel album. Du grand art !!


Olivier LEONELLI




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire