mardi 24 septembre 2019

[ CHRONIQUE ]

NEW MODEL ARMY  /  From Here 
[ attack attack - ear music ]


Véritables survivants et prêcheurs de bonnes paroles, Justin Sullivan et ses NEW MODEL ARMY oeuvrent dans la sphère punk depuis le début des années 80. Une meute, plus qu'un groupe, le combo n'a jamais cessé d'être actif depuis 1983 et à proposé un nombre impressionnant de titres marquant au long des dernières décennies. Même si leurs albums sont tous dignes d'écoute, il faut avouer que le groupe s'est fait plus discret dans les années 90 et 2000, pour revenir sur le devant de la scène il y a six ans avec le très bon 'Between Wine And Blood' suivi d'une tournée triomphale. C'est bien en concert que NEW MODEL ARMY met tout le monde d'accord.
On le sera aussi, autant l'annoncer tout de go avec ce nouvel album fraîchement paru qui porte le titre de 'From Here', triste vision de notre monde et du gâchis d'une planète bouffée par le fric et la cupidité d'Homme qui ne la mérite pas. Ce quinzième album studio en presque 35 ans est d'une fraîcheur et d'une authenticité étonnante. Après l'introductif, 'Passing Through' tout en tension, c'est du NEW MODEL ARMY pur jus qui déboule sur les excellents 'Never Arriving' et 'The Weather'. On est bouleverser d'une telle force et d'une telle vérité. 'End Of Days' suit dans la même veine, urgent et mélancolique, le titre prend à la gorge et redonne conscience de la dangerosité de la situation. 
Ces hommes sont de grands Hommes et leur voix aussi en marge soit elle est essentielle et juste. Les titres s'enchaînent et sont classiques, beaux et familiers. On passe de l'agitation à la douceur, de la colère à la mélancolie. Les instrumentations sont belles, épurées et la voix de Justin Sullivan n'a pas bougé d'un iota. Avec des livraisons de cette qualité, NEW MODEL ARMY nous conforte dans la justesse de nos amours adolescentes. 'Hard Way' est un autre morceau de bravoure tout en nuance, soufflant chaud et froid et prenant l'auditeur à contre courant, au refrain addictif. Le crescendo final est de toute beauté. Enfin, le final composé du couple 'Setting Sun' et 'From Here' est un tourbillon alliant la vivacité et la douceur du premier à l'amertume et la gravité du second. Un état des lieux des plus alarmant accompagné d'une implacable rythmique, jusqu'à ce que la nuit tombe et la fureur se taise.. à jamais.
NEW MODEL ARMY est ici glaçant de maturité et de vérité. Les compositions sont riches et les mélodies pour la plus part sublimes. Les textes et la voix sont puissants et apportent tant à l'ensemble.. 'From Here' est un grand album qui fait partie des plus belles sorties d'une année qui oscille entre le besoin d'une légèreté légitime et la conscience de l'état de notre environnement proche. Artistiquement, une véritable réussite et déjà un classique à chérir encore et encore. 




 Olivier LEONELLI 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire