Parmi les sorties de l'année à peine passée, certaines nous ont touchées, enchantées, emportées, habitées plus que d'autres. A ces disques qui à présent font partie de nos discothèques et aussi un peu de nous, il est temps de rendre hommage. Ce référendum recense les huit disques chroniqués en 2018. Certains parus à l'automne et l'hiver, suivront début 2019 pour en reparler dans le prochain bilan.
THE LIMINANAS : Shadow People. Cet album restera sans doute le disque parfait dans l'évolution de ces français en total liberté. Le duo a su avec ce cinquième album habité, offrir le meilleur du rock et de la chanson dans un melting-pot inspiré et vitaminé à la production parfaite. Des mélodies en béton et une énergie sans faille pour un voyage qu'on espèrerait sans fin.
Souhait pour l'avenir : Que THE LIMINANAS parvienne à réitérer cette prouesse.
THE BREEDERS : All Nerve. Mon dieu que c'est long entre chaque album de la bande à Kim Deal. Après son départ des Pixies, on aurait pu espérer une accélération du rythme. Mais mon dieu, que c'est bon à chaque sortie. THE BREEDERS est sans doute le groupe qui donne le plus avec le moins d'effets. La beauté dans la justesse et l'épuration. L'essentiel est là et la grandeur de la musique n'en est que sublimée.
Souhait pour l'avenir : Attendre moins de 10 ans avant le prochain album.
SOL INVICTUS : Necropolis. Tony Wakeford une fois encore nous offre un disque dense et baroque, sorte d'opéra gothique d'un autre temps et pièce aussi rare que précieuse dans le paysage musical actuel. Son univers est fait de recoins sombres et de morceaux d'histoire de son pays, l'Angleterre. Vocalement et musicalement, SOL INVICTUS enfonce le clou avec une oeuvre plus atypique et marquante que jamais.
Souhait pour l'avenir : Que 'Necropolis' ne soit pas l'épitaphe de SOL INVICTUS comme son auteur l'a laissé entendre.
DOMINIQUE A : Toute latitude. Première partie plus rythmée d'un double album à paraître en deux fois, 'Toute Latitude' présente comme souvent un artiste funambule jonglant avec les styles avec aisance et naturel. DOMINIQUE A. a dans la paysage français la place particulière d'un artiste singulier à cheval entre littérature et musique. 'Toute Latitude' allie les deux avec majesté. De beaux mots de sur belles mélodies, chantées ou narrées par la voie douce d'un homme sensible à ce (ceux) qui l'entoure.
Souhait pour l'avenir : Que DOMINIQUE A. nous en(chante) encore longtemps.
OLIVIER MELLANO & BRENDAN PERRY : No Land. Initié par O. MELLANO, le projet 'No Land' développe l'idée que toute terre appartient à tout être et que les frontières et la propriété ne sont qu'invention humaine. Une idée qui a sans doute fait écho en BRENDAN PERRY qui de sa voix chaude et grave vient habiter avec merveille les compositions traditionnelles bretonnes composées par MELLANO. Un long mouvement qui emporte l'auditeur sur son passage pour une oeuvre des plus originale.
Souhait pour l'avenir : Des projets toujours aussi dingues pour O. MELLANO et enfin écouter le 3eme disque solo de BRENDAN PERRY.
THE DAMNED : Evil Spirits. Des membres originels de THE DAMNED il ne reste que DaveVanian et Captain Sensible. Pourtant le son DAMNED est là, certes moins punk qu'à la racine mais toujours acéré et mordant. 'Evil Spirit' en plus de mélodies marquantes, dégage une force et un élan incroyable. Il aura fallu voir le groupe sur scène durant la tournée 'Evil Spirits Tour' pour se rendre compte de l'envie d'en découdre des vétérans du punk. Le disque en lui même est un petit miracle contenant sont lot de classiques.
Souhait pour l'avenir : Y revenir, encore et encore !
AMEN DUNES : Freedom. Tombé totalement sous le charme de ce disque parfait. Alliant les codes des plus grand, Dylan en tête avec la modernité de son époque, Damon McMahon sous couvert de AMEN DUNES nous dépeint les sentiments humains avec justesse, beauté et fragilité. Un disque unique, intemporel et tellement authentique. La voix et la façon de la pauser ajoute à l'équilibre de l'ensemble. On est souvent ému, jamais insensible. Un des miracles de 2018.
Souhait pour l'avenir : Ressentir cette vague à nouveau et s'y laisser aller.
TRISOMIE 21 : Happy E.N.D. Une prodigieuse déconstruction dans le reconstruction. TRISOMIE 21 fait appel à une collection de grands noms de la production pour remodeler les titres de leur dernier album 'Elegance Never Dies'. Le résultat est bien au delà des espérances, car c'est une véritable relecture et une redécouverte totale qui s'offrent aux oreilles d'un auditeur abasourdi par un tel déploiement de talents. En conservant l'essence des titres originaux, les artistes impliqués parviennent à en redonner une toute autre orientation. Un plaisir total de bout en bout. Souhait pour l'avenir : Garder près de nous ce trésor pour longtemps encore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire