samedi 5 novembre 2016

[ EXPRESS ]

[ EXPRESS  ///  EXPRESS ]



PIXIES  /  Head Carrier 
[pixies music/pias]

Deux ans après 'Indie Cindy', l'album du grand retour d'un groupe absent depuis plus de dix ans, qu'attendre des PXIES amputé de Kim Deal, légendaire bassiste ? Depuis presque 20 ans que le groupe existe, n'a t'il pas déjà tout dit avec les chefs d'oeuvre 'Doolittle' et 'Bossanova' ?
 Pour le groupe de Frank Black, la question ne se pose pas vraiment en ces termes, mais l'important est de savoir si un nouvel album de PIXIES crée encore l'attente ? Et la réponse est oui. Et surtout 'Head Carrier', sixième album studio du groupe donne t'il encore du plaisir ? Evidemment oui ! et il suffit de s'y plonger avec l'introductif 'Head Carrier' ou de se prendre en pleine face ce 'Baal's Back' pour s'en rendre compte. Biensûr tout n'est pas à niveau, c'est certain on ne retrouvera sans doute plus jamais la magie des 'Where Is My Mind', des 'Blown Away' mais 'Talent' ou 'Tenement Song' sont là pour nous rappeler que ce savoir faire et que ce son, seuls les PIXIES en ont le secret. 'Head Carrier' est un nouvel album qui s'écoute avec plaisir et malgré l'absence de Kim Deal avouons sans retenu que la petite nouvelle Paz Lenchantin fait le job et tant que le groupe nous proposera des albums de cette trempe, il serait bien dommage de s'en priver.



IAMX  /  Everything Is Burning
[iamx music/caroline]

Après un retour de bon niveau avec un sixième album l'an dernier, Chris Corner à remis sur le devant de la scène sa créature protéiforme IAMX avec une tournée mondiale conséquente tout en panache et en énergie. La monde de IAMX reste assez unique tant dans le fond que dans la forme. A peine remis du conséquent 'Metanoia' (chroniqué ici), Chris Corner remet le couvert avec un double ep comprenant titres non exploités et remixes de 'Metanoia'. La première partie consiste en sept titres inédits dont l'excellent introductif 'Everything Is Burning' faisant partie sans aucun doute des meilleures compositions de l'artiste. Le second titre est une ballade syncopée  de haute volée. 'Dead In This House' possède tous les ingrédients qui font le son IAMX. En dehors de la mélancolique 'The Void', les autres titres sont plus anécdotiques. Sur le second cd, quatre des neufs relectures sortent leur épingle de ce jeu dangereux que sont les remixes. On notera par dessus tout le travail de Mr Kitty sur 'North Star' et la version agrémentée (single mix) de 'Oh Cruel Darkness, Embrace Me'. Même si l'objet est avant tout réservé au fans, il peut faire office de porte d'entrée dans la monde si particulier de Chris Corner.



[FREUND]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire