Dans cette troisième et dernière partie de l'entretien accordé par Usher et Chelsea lors de la sortie du nouvel album de NORMA LOY, le duo aborde les doutes et désillusions, la reformation et 'Baphomet' le nouvel et huitième album de groupe. Merci à eux pour leur franchise et leur bienveillance.
[ NORMA LOY ]
Entretien Exclusif - Partie 3
FREUND : Après l'album 'Attitudes', l'affaire NORMA LOY était-elle classée ? Pensiez-vous avoir fait le tour de la question ? Cette pause de dix-huit ans entre 'Attitudes' et 'Un/Real' était-elle nécessaire ?
USHER : En partie oui, pour moi l'affaire était classée, causée en grand partie par ce fossé entre nos espoirs et la réalité de la réception de l'album qui, de toutes manières, a été complètement saccagé par la maison de disque de l'époque, Declic. Nous mêmes n'avons pas été avertis lors de sa sortie. En réalité personne ne l'était, c'est par hasard que je suis passé à la Fnac et suis tombé sur un exemplaire. Il n'y eu aucune promo, aucun suivi. Un enterrement de première classe.
Après cela nous avons fait une longue pause mais, en 1999 nous avons enregistré au studio du Val d'Orge, plusieurs labélisés 'Usher/Chelsea avec Patrice Ferrasse (guitariste) et un bassiste. Le groupe s'appelait Peep Hole, mais on retrouvera des traces des titres enregistrés sur l'album 'Message From The Dead' sorti chez Vinyl On Demand en 2009. J'ai ensuite créé l'entité Die Puppe puis l'envie de réanimé NORMA LOY a mené à Un/Real.
CHELSEA : Ce sont des années où je me suis presque entièrement consacré à la photographie et à l'organisation de soirées Art/Fetish/Eros. C'est d'ailleurs au sein de l'organisation Alien Nation que nous avons recommencé à collaborer pour des spectacles donnés entre autre en Allemagne ou en Angleterre avec la participation de Kiki Picasso et des autres membres de l'association.
F : Quand NORMA LOY réapparait en 2009 justement avec 'Un/Real', beaucoup de choses ont changé, la société n'est plus la même et vous-même avez sans doute changé. Qu'avez-vous envie de véhiculer avec cet album à ce moment là ?
U : En fait, nous avons reformé NORMA LOY en 2006 pour jouer au Dark Omen, avec Guillaume, Yann, Lol et Hélène qui est la danseuse de butoh qui nous accompagne encore aujourd'hui. La société avait également changé mais nous aussi, nos vie avaient évolué.
Après le concert du Dark Omen, où n'existait qu'un seule chanson nouvelle 'Bleeding Death Angel', nous avons entamé le processus de composition, Chelsea et moi, d'abord chez moi. Nous avions envie d'intercaler des intermèdes "cinématographiques" ou "ambient" entre les chansons, explorer des univers différents, et ensuite est venu jouer sur la moitié de l'album Scavone H, Guillaume et Mika Chrome.
F : Le son de 'Un/Real' est plus frontal, plus rock, plus électro également et pourtant on reconnait votre identité dès les premières notes. Il existe un son NORMA LOY indissociable des personnalités de Chelsea et Usher ?
U & C : NORMA LOY est indissociable de Chelsea et Usher et lorsqu'on écoute un titre de NORMA LOY, même s'il est calme,brutal ou éléctronique ou d'inspiration cold wave, ou juste constitué d'un piano et d'une voix, on reconnait tout de suite que c'est du NORMA LOY. Mais oui, certains titres de 'Un/Real' sont les plus rock que nous ayons enregistré. Ils ne sont toutefois pas si nombreux.
F : 'Baphomet' est le titre de votre nouvel album qui est sorti en juin dernier. Doit-on s'attendre à une plongée dans les croyances des chevaliers de l'ordre du temple et cette effrayante créature à tête de bouc ?
C : Ce disque se situe dans la continuité des albums précédents avec des thématiques communes et constitutives de notre identité : l'illusion du réel, le contrôle des consciences, les territoires psychiques et magik, la voie du rêve, un certain questionnement existentialiste, les relations entre plaisirs et souffrance, la revolte ...
'Baphomet Sunrise' qui ouvre et donne son nom à l'album se situe en miroir avec 'Kundali Rising' sa parèdre, qui vient clore le disque. C'est vrai qu'il donne une certaine couleur globale à l'album qui se construit de fait sur des notions d'affinité, d'opposition et de complémentarité (yin/yang). Il est question d'alchimie sur ces deux titres, et c'est cette acceptation du Baphomet qui nous intéresse, et non pas l'imagerie sataniste avec laquelle nous sommes en opposition. Le Baphomet en soleil levant est une représentation ésotérique hermétique (Là haut, comme ici-bas) qui exprime la nécessité (intérieure) d'unir les forces opposées afin d'atteindre l'unité, l'illumination, qui sauvera ce monde de la perte. L'interne s'appliquera à l'externe. L'animalité et le spirituel doivent s'unir dans l'harmonie : c'est le sens de la représentation la plus connue de Baphomet donnée par le dessin effectué par Eliphas Lévi dans son ouvrage "Dogmes et rituels de haute Magie" la tête de bouc renvoie à l'animalité, mais il porte une flamme au dessus de lui qui est celle de l'illumination (un chakra ouvert). Son corps hermaphrodite concentre les principes féminins et masculine et sa gestuelle très particulière (qui est celle de l'hermétisme) désigne la terre et le ciel. C'est un symbole du nécessaire équilibre qui doit résoudre un conflit : le monde ancien, celui dans lequel nous vivons est profondément malade, il doit être détruit et se reconstruire sous peine de catastrophe irrémédiable. Nous invoquons donc le Magik qui est l'art de déplacer les fréquences de perception, pour ce faire nous pouvons utiliser certaines formes de rêve, des sons, des vibrations ... (cf 'Un/Real).
F : Pouvez-vous nous donner quelques indices sur ce qui nous attend avec 'Baphomet' ? NORMA LOY repart en tournée avec ce huitième album ?
U : Nous tentons en effet de mettre sur pied une formule qui nous permette de partie en tournée pour promouvoir 'Baphomet', et sans doute au delà des frontières hexagonales. Pour savoir ce qui vous attend avec 'Baphomet', il suffit de se procurer l'objet.
propos recueillis par Freund (juin 2016)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire