jeudi 22 octobre 2015

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De PALE SAINTS à THE PROGRAM


Au tout début des années 90, en Angleterre, un label de légende (4.A.D) et l'envolée d'un nouveau genre musical nommé 'shoegaze' suffiront à propulser quatre jeunes apprentis sorciers au rang de génies. PALE SAINTS vient de proposer un premier EP prometteur et 'The Comforts Of Madness qui sort dans la foulée ne fait que confirmer la talent des quatre musiciens. Le surdoué Ian Masters, voix et guitare apporte le plus au groupe par son talent de composition et son chant haut perché particulier. La presse et le publique s'enflamment. En 1992, lorsque sort le second album du groupe, 'In Ribbons', la bombe PALES SAINTS explose. L'engouement et la pression autour du groupe ne tardent pas à avoir des effets néfastes sur les membres et plus particulièrement Ian Masters qui supporte mal un tel succès. Il quitte le groupe en 1993 pour tenter de nouvelles expériences artistiques toutes dignes d'intérêt mais malheureusement sans suite. 

Les trois membres restant poursuivent l'aventure avec Meriel Barham, voix féminine qui remplace Ian Masters. La troisième album, 'Slow Buildings' sort en août 1994 et emporte un honnête succès. Les mélodies sont accrocheuses et l'album est dans l'ensemble de bon niveau mais la magie n'y est plus. L'âme et tête pensante du groupe, Ian Masters est loin et son talent manque aux compositions qui peinent à décoller. Après un dernier titre enregistré en 1995 pour un album hommage à Tom Waits, Meriel Barham quitte à son tour le groupe et PALE SAINTS se sépare l'année suivante dans l'indifférence complète.

Depuis 2013, la moitié de PALE SAINTS est de retour pour un projet commun appelé THE PROGRAM. Ce groupe tient en ses rangs Chris Cooper (batteur) et Graeme Naysmith (guitariste). Ils proposent un post rock instrumental qu'ils qualifient d'atmosphérique. En octobre dernier THE PROGRAM a proposé son second album intitulé 'The Path Of Least Resistance'. Les 12 plages se ce nouvel album oscillent entre envolées planantes et pop rêveuse. On y retrouve les sonorités familières et le lien avec le passé est indéniable. Un projet vraiment intéressant qui devrait ravir les nostalgiques de PALE SAINTS et les amoureux de Mogwai et consorts.


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