mercredi 10 avril 2013

CHRONIQUE

MY BLOODY VALENTINE
MBV 
(mbv records 2013)


MY BLOODY VALENTINE est un groupe formé à Dublin en 1983, stabilisé dans son line-up actuel depuis 1987. Après un premier album sobrement intitulé ‘This Is Your Bloody Valentine’ avec un premier chanteur dans un style rock garage, Kevin Shields, tête pensante de la formation façonne le son MY BLOODY VALENTINE dès 1987 et le mini album ‘Ecstasy’. C’est avec ‘Isn’t Anything’ en 1988 que le groupe attire l’attention des médias et se forge une solide fan base. Cet album propose une approche de la pop totalement redessinée, entre vibrations acides distordues et production éthérée à grand renforts de mélodies délicieusement enfantines. MY BLOODY VALENTINE est vite proclamé leader de la scène 'shoegaze' et emporte une adhésion massive, d’autant plus que la réputation scénique du groupe jouant le plus fort sur scène, les précède. En 1991 lorsque paraît ‘Loveless’, Kevin Shields et sa bande ont un statut de groupe culte. L’album ‘Loveless’ acclamé par un certain public et encensé par la presse sera aussi le disque de la rupture. Le disque le plus coûteux de l’histoire du rock entrainera la bankrupt du label Creation, maison de disque légendaire et éditeur de la formation depuis le fin des années 80. Depuis le milieu des années 90, un nouvel album est évoqué mais MY BLOODY VALENTINE, jamais officiellement séparé, ne donnera aucune nouvelle pendant plus de 15 ans. Les fans espèrent et de temps à autre des rumeurs de retour se font entendre. En 2007, Kevin Shields revient discrètement en participant ici et là à certains travaux annexes ou bandes originales de films. Plus tard dans l’année, MY BLOODY VALENTINE se produit même sur scène pour quelques dates. Enfin en 2011, Shields annonce qu’un nouvel album est en chantier et que le groupe sera bientôt de retour avec du nouveau. Presque sans prévenir fin 2012, MY BLOODY VALENTINE propose via son site officiel ‘MBV’, le cinquième album studio du groupe contenant neuf nouvelles compositions. La fièvre s’empare du net et l’effervescence est à son comble. MY BLOODY VALENTINE est bien de retour avec un nouvel album sudio 21 ans après ‘Loveless’.

Que pouvait-on attendre d’un groupe qui a enchanté une adolescence et émerveillé toute une génération. Que devait-on espérer d’un groupe avec une telle aura, un statut d’intouchable ?! Dans ce cas, comme souvent d’ailleurs, deux attitudes sont possibles. Les puristes ralliés d’office à la cause crient au miracle et adhèrent avant même d’entendre une note de l’œuvre. Les critiques eux prennent acte et décortiquent l’ensemble ne laissant rien à la légère. On peut déjà se réjouir du retour d’un groupe marquant et attendre de s’imprégner de cette nouvelle collection avant de tout faire basculer. MY BLOODY VALENTINE, avouons le a su depuis le milieu des années 80 assoir un style, une marque et une patte bien personnels. C’est là le point de départ d’une analyse finalement claire et rapide, comme ce que tout oeuvre artistique doit procurer à celui qui en use.
C’est donc les yeux plein d’étoiles que l’entrée en matière se fait avec le cotonneux ‘She Found Now’. Les distorsions se mêlent à la douceur de la voix sur une vapeur enivrante laissant augurer de grandes choses à suivre. Dès ‘Only Tomorrow’ on plonge totalement dans ce bain acide et on se laisse aller au plaisir retrouvé, cette sensation qu’on avait presque oublié. La magie opère toujours et cet équilibre fragile est resté intacte tout ce temps. Il en sera ainsi à de nombreux moments, même lors de passages plus calme comme pour l’hypnotique ‘Is This And Yes’, sorte de rêve les yeux grands ouverts. La progression se fait, logiquement, naturellement au travers de ‘MBV’ et les moments de grâce succèdent les uns au autres. ‘If I Am’, secoué, doux et mélancolique. ’New You’, pop et addictif ou ‘Wonder 2’ qui clos l’album dans un tourbillon de guitares grandioses. Un voyage en pays retrouvé, un retour aux sources ou tout simplement une histoire qui se poursuit au travers d’un nouveau chapitre légitime. L’histoire d’un groupe unique qui a tant manqué à une scène musicale paresseuse et nombriliste. A la question, qu’attendre d’un groupe qui a su forgé un univers unique, la réponse est qu’il nous invite à nouveau, nous redonne du bonheur et offre encore cette patte artistique que nul autre ne peut offrir. Pour MY BLOODY VALENTINE, le pari est plus que réussi et ce nouvel album est encore une fois un grand disque qui fait déjà parti de l’histoire du rock.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire