lundi 6 mai 2024

[ CHRONIQUE ]


NEW MODEL ARMY 
'Unbroken'
CD/VINYLE
[ Ear Music/Attack Attack/Edel ]


On pourra toujours mettre en avant la longévité de NEW MODEL ARMY, plus de quarante ans et sa discographie riche de seize disques studio, ce qu'il faut retenir c'est la force la détermination, les messages et l'inspiration non démentie du groupe mené par Justin Sullivan depuis 1980.  Les anglais on su faire évoluer leur art avec honnêteté tout en conservant leurs racines punk.  NEW MODEL ARMY tourne énormément et aspire l'énergie d'un public militant qui les suit depuis des décennies. Après un 'From Here' de toute beauté paru en 2019, suivi d'une transcription live avec orchestre philarmonique en 2023, NEW MODEL ARMY retrouve l'essence avec un nouvel album où seul l'essentiel à sa place . 'Unbroken' édité en début d'année est tout sauf superflu et les onze nouvelles compositions gonflées à bloc sont là pour le prouver. 
Dès les premières notes, la fougue est intacte. 'First Summer After' possède des atouts hypnotiques dans une mouvance punk saccadées. Bien entendu, élément essentiel, le texte déclamé par Justin Sullivan apporte force et aplomb mais aussi nuance à l'ensemble. La mélodie simple et efficace emporte. Ici en quatre minutes, le ton est donné. L'incandescent 'Language' lancé à grande vitesse enfonce le clou avec un titre puissant et fédérateur. L'unité est de mise et les troupes sont en marche. L'absence de superflu n'empêche pourtant aucunement l'envol des compositions vers les cieux et 'Reload' dispute la magie à l'âpreté. L'équilibre est aussi juste que sublime. Quelle force, c'en est impressionnant ! Endossant le rôle de 'break', 'I Did Nothing Wrong', plus acoustique et nuancé offre des moments d'épure jusqu'à l'éclosion en milieu de parcours. C'est en son centre que le propos s'assombri avec 'Cold Wind', composition sombre et mélancolique qui pousse à la réflexion si ce n'est à l'introspection. Il plane ici une tristesse et une gravité palpable. 
L'enchaînement de la seconde partie de 'Unbroken' est frontale avec 'Coming Or Going', composition brute de décoffrage et véritable défouloir soufflant un vent de révolte. NEW MODEL ARMY semble au travers de sa musique posséder la jeunesse éternelle. 'If I Am Still Me' dégage ce genre d'impression dans un grand rayon d'énergies. Après le déferlement de 'Legend', titre grandiose qui possède une section rythmique fantastique, c'est cru et sec que démarre 'Do You Really Want To Go There?', une bombe punk qui trace un chemin chatoyant sur trois minutes essentielles. 'Idumea' qui suit, propose elle un voyage au loin, là où les racines sont lois. Etonnant passage qui offre un métissage musical entre tradition et modernité. Pourtant à ce stade, NEW MODEL ARMY n'a pas tout dit et 'Deserters' qui officie comme épilogue recentre le propos et expédie sur trois minutes, une composition ramassée et puissante qui clos le nouveau disque avec force alors que raisonne encore les voix de la révolte.
NEW MODEL ARMY nous prouve cette fois encore qu'il reste ce grand groupe essentiel et singulier qui navigue avec son propre langage dans un univers rock et punk dont il est un flamboyant représentant. Sullivan et les siens sont des citoyens d'un monde dont ils ont conscience. La transcription artistique de cette conscience est aussi belle qu'essentielle. 

- Olivier Pierre Hans Léonelli -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire