jeudi 18 avril 2024

[ CHRONIQUE ]


SPIRITUAL FRONT 
The Queen Is Not Dead
CD.2CD.2LP & 7'
[ Prophecy / Auerbach Tonträger ]


Rendre hommage à une formation dont on est fan n'est pas chose aisée surtout lorsqu'il s'agit d'honorer The Smiths et plus encore le monument de la pop culture et de la musique qu'est  'The Queen Is Dead'. Le disque est paru en 1986 en pleine ascension d'un groupe devenu culte. De plus cet album légendaire au fil du temps à développé une aura qui dépasse l'entendement. Pourtant les italiens de SPIRITUAL FRONT grands amateurs du disque l'on reprit dans une bonne moitié, agrémenté d'autres titres iconiques de The Smiths et on nommé le projet 'The Queen Is Not Dead'. Tout y est, même le détournement macabre de la pochette originale qui retrouve sa typographie et ses couleurs d'origine.
Formé à Rome à la fin des années 90 par Simone Salvatori, SPIRITUAL FRONT est considéré comme un groupe neofolk à la croisée d'un mouvement gothique romantique et de la pop classieuse de Scott Walker. 'The Queen Is Not Dead' est le huitième album du groupe et le second à paraître sur le label allemand Prophecy.  Le disque ne déroule pas fidèlement ni totalement le track-listing de 'The Queen Is Dead' mais respecte scrupuleusement la base mélodique de chaque composition. Parmi les titres extraits de 'The Queen Is Dead' on retrouve aussi d'autres compositions emblématique de The Smiths. Dans la première partie du disque outre le chant de Simone Salvatori qui diffère évidemment des vocalises de Morrissey, on reste dans un classicisme presque trop respectueux de l'original. 
Pourtant, soudain, la version de 'How Soom Is Now?' prend des allures de grandes plaines désertiques et une ampleur inattendue par l'ajout de cuivres chatoyants et de violons caressants qui servent une mélodie ciselée par ses auteurs. Le frisson est incontrôlable la plaisir auditif indéniable. c'est tout bonnement superbe !! 'The Charming Man', extrait du premier album de The Smiths conserve son énergie et gagne en romantisme grâce à l'ajout d'une session de cordes. La relecture de 'Girl Afraid', plus brut prend des couleurs rockabilly et emporte le suffrage, soutenue d'une section de cordes sautillantes. L'épique 'Bigmouth Strikes Again' demeure grandiose et s'échappe vers les grands espaces dans des envolées lyriques jusqu'alors inconnues. Le nouvel habillage composé par SPITITUAL FRONT offre à ces excellentes compositions une dimension nouvelle tout en respectant amoureusement ses origines. La suite est du même acabit et la version de 'Barbarism Begins At Home' enrichie d'un véritable orchestre et de percussions donnent assise et puissance au propos. Sans doute l'extravagance artistique la plus osée par SPIRITUAL FRONT sur cette exercice de style dans lequel le groupe semble finalement très à son aise. 'What's Difference Does It Make?' est de toute beauté, parée de son bel habit de cordes comme si l'en pleuvait. La vision du groupe sur la musique de The Smiths est celle d'un enlumineur qui repense cette musique sans doute comme il l'a ressent. Le final de l'album en édition simple, s'achève avec l'emblématique 'The Queen Is Dead' dans se version démo qui se voit accompagnée d'un banjo et d'un harmonica qui se mêlent parfaitement aux traditionnelles basse, guitare et batterie. L'ampleur vient de cuivres chaleureux et de violons enveloppant. Vraiment il faut être de sacrés musiciens pour jouer autant sur le fil tout en gardant parfait équilibre. c'est à la fois classique et novateur. SPIRITUAL FRONT démontre avec brio de quel bois il se chauffent et autant dire que la barre et haute et l'exigence accrue !
L'édition limitée, en dehors d'être un très bel objet formats 7' vinyle comprenant de nombreuses photos, propose également onze versions inédites dont cet instrumental orchestral de 'The Queen Is Dead' tout en violon et violoncelle.  La version acoustique de 'Ask' est étonnante de douceur et joue en clair obscur entre violon, piano, guitare et voix. Il en va ainsi pour 'Bigmouth Strikes Again' qui prend des allures de ballade romantique. Totalement orchestrale 'Barbarisme Begins At Home' offre à Simone Salvatori de pauser sa voix dans un écrin de finesse. Ce second cd donne surtout l'occasion à SPIRITUAL FRONT de présenter le travail orchestral accompli pour 'The Queen Is Not Dead'. Le final est une relecture guitare acoustique et voix enregistrée en prise direct de 'How Soon Is Now?' qui offre une un très belle version dépouillée de ce titre.  Pour ce projet titanesque, il fallait se donner les moyens et SPIRITUAL FRONT l'a fait. Mais il fallait aussi et surtout avoir le talent, et le résultat est sans appel. Le groupe respecte et admire profondément The Smiths mais il a ici l'intelligence et la capacité d'exister à travers ces classiques et c'est là tout la prouesse d'une telle expérience. In fine, 'The Queen Is Not Dead' est un beau et grand moment de musique. 

- Olivier Hans-Léonelli -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire