Codes
vinyle / cd
[ Sacred Bones ]
Après plus de trois décennies de silence et l'abandon pour X Mal Deutschland en 1989 suite à la sortie du quatrième album 'Devils', voilà que cet écho qui raisonne encore dans nos coeurs est de retour et cette fois bien ancré dans un présent qui lui sourit. D'aucun n'aurait pu prévoir un jour pouvoir écouter ANJA HUWE (voix singulière) de X Mal Deutschland sur de nouvelles compositions. C'est pourtant subitement qu'un premier album solo est annoncé par le label Sacred Bones sans que personne ne voit venir la chose. Près de trente-cinq ans passés, voici 'Codes', premier disque de ANJA HUWE, qui intriguée par le récit tiré du journal intime d'un adolescent parti vivre en 1942 en pleine seconde guerre mondiale dans la forêt biélorusse pour devenir partisan, a ressenti le besoin d'écrire sur cette histoire. De poème passé en musique avec l'aide de Mona Mur, le projet à prit forme pour devenir un véritable album.
Produit par John Caffery avec l'aide de Manuela Rickers (guitariste de X Mal Deutschland), 'Codes' propose neuf compositions ancrées dans divers courants musicaux. Format court et intense d'une grosse demie heure, l'ensemble est d'une grande richesse stylistique et sonore. Les compositions se suivent et ne se ressemblent pas dans une cohérence pourtant étonnante. La voix de ANJA HUWE est le fil conducteur d'un ensemble qui prend corps et s'étoffe au fil des écoutes. Après la mélancolie de 'Skuggornas' en ouverture, 'Rabenschwarz' brise la glace dans un élan électro rock syncopé. La guitare de Manuel Rickers associée au chant en allemand scandé par la voix unique de l'artiste rappellent les grandes heures de feu X Mal Deutschland. Cependant, ANJA HUWE développe son propre univers dans un élan de vie et d'envies. 'Pariah' fait écho à la renaissance et raisonne comme un véritable cantique. Mona Mur synthétise un reggae mutant. 'Exit' progresse dans un mystérieux mouvement serpentant dans les couloirs étroits de l'inconscient. 'O Wald' épuré et atmosphérique se réfère à un passage du journal. Adolescent sans abri dans la forêt, guidé par l'espoir et l'envie de vivre. Le titre dégage une certaine mélancolie et une froideur qui colle parfaitement au texte. Soutenu d'une basse métronomique, 'Zwischenwelt' est à la fois une apparition fantomatique et un enchantement tout en échos. 'Sleep (with one eye open)' ou comment définir de nouveaux codes dans une vie autre. La musique évoque la progression et la recherche, l'adaptation. Les évènements qui se succèdent et le temps qui passe. L'homme demeure dans la nature avec 'Living In A Forest' véritable chant de révolte à la croisée du rock et de l'électronique. La mélodie est simple et d'une efficacité redoutable. Le chant de ANJA HUWE plus déterminé que jamais. Il s'agit là d'un chant de résistance, d'un cri de guerre. Sans doute la titre le plus marquant de 'Codes'. Le disque s'achève alors que le cap est passé. La forêt est à présent un refuge et l'adaptation faite. Une mélodie douce au piano introduit une composition calme en apesanteur. Le voilà désormais armé pour cette nouvelle vie.
ANJA HUWE pour son retour à choisi de proposer une oeuvre conceptuelle. Elle est l'écho d'une histoire singulière du passé. Sa voix et la musique de 'Codes' en font une oeuvre complète articulée autour d'un axe central. Pourtant c'est bien elle qui mène la danse, apportant à l'ensemble sa personnalité et sa voix reconnaissable dès les premières notes. 'Codes' est un beau disque, unique dans son approche, un album riche de sens et dans sa forme aussi inattendu que réussi.
_ Olivier Pierre Hans-Léonelli _
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire