lundi 6 septembre 2021

[ CHRONIQUE ]


FRANCOIZ BREUT
Flux Flou De La Foule
CD.VINYLE
[ 30 FEVRIER ]
 
Artiste accomplie tout en nuance et finesse, FRANCOIZ BREUT se fait remarquer dans la sillage de Dominique A au début des années 90, lorsque ce dernier qui deviendra son compagnon, lui demande de concevoir le livret de son disque 'Si Je Connais Harry', dans lequel elle apparait pour la première fois au chant. Les deux artistes malgré une séparation à la ville, restent proches malgré tout dans la création et les collaborations seront nombreuses. C'est en 1997 que FRANCOIZ BREUT épaulée de Dominique A propose son premier disque éponyme qui connait un succès en France et au Royaume-Uni. 
Sept autres disques suivront jusqu'à cet envoûtant 'Flux Flou De La Foule' paru à la fin du printemps juste à temps pour célébrer la renaissance de la nature dont ce disque transpire. 'Juste de Passage' qui marque l'ouverture de ce septième album studio est à la fois nostalgique dans le propos et onirique dans sa conception. Il aura fallu cinq années depuis 'Zoo' en 2016 pour retrouver l'univers poétique de l'artiste qui une fois encore couche des textes sensuels pétris de poésie. On est là en partance pour un voyage pop lunaire tout en charme et 'Une Fissure' partagé avec la belle voix chaude de Jawhar Basti en démontre toute l'étendue. C'est beau, humainement profond, doux et pourtant terriblement cru. L'ombre froide d'un monde malade plane sur l'ensemble d'un disque en point d'appui. FRANCOIZ BREUT multiplie les ambiances et souffle le chaud et le froid tout en finesse sur les onze plages d'un album obsédant. De 'La Métamorphose', sorte de promenade mystérieuse vers le flou et l'inconnu ou la perte des sens est de mise à la sublime 'Chute Des Damnés' on se laisse aller à un charme vertigineux et dangereux. Mélodies cotonneuses et voix angélique achèveront de nous faire tomber. Loin de toute indifférence, FRANCOIZ BREUT distille sa vision d'exister dans un monde à la dérive avec ses espoirs et ses regrets. On est loin de l'apparente légèreté de la forme tant le fond aussi soyeux soit il est bien plus grave en réalité. Pourtant loin du laisser aller et de l'abandon il est ici question de résistance et de combat personnel. Les textes sont très beaux et les mélodies à tomber.  'Comme Des Lapons' est enchanteresse et donne des envies de recommencement et de renouveau. 
A l'écoute de 'Flux Flou De La Foule' le constat reste le même, FRANCOIZ BREUT demeure cette artiste unique à l'univers singulier qui trouve avec talent et finesse le média qui parle à tous. Cette nouvelle livraison est intelligente et sensible, belle et moderne. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire