2020 marque sans conteste un tournant dans nos vies et laissera une trace sombre, indélébile pour la grande majorité d'entre-nous. L'année qui s'éloigne est aussi une année riche en créations aussi originales que diverses avec des parutions discographiques qui nous habiteront maintenant et aussi loin que nous reviendrons vers elles. Parmi les nombreux disques parus cette année, dix ont été sélectionné comme les plus enthousiasmant d'une année sacrifiée. Plus encore que par le passé, les créateurs n'ont pris que plus d'importance dans nos vies, tant leurs créations nous ont aidé à traverser cette année pourrie. Voici les cinq disques suivant de 2020, essentiels à nos yeux.
JUILLET / FONTAINES D.C. - Hero's Death - partisan records
Formé à Dublin en 2014, les Irlandais de FONTAINES D.C font parler d'eux dès leur premier single 'Too Real' qui allie punk et pop avec un désinvolture et un savoir faire déroutant. Six ans après, 'Hero's Death', second album paru au coeur été 2020 ne perd rien de cette alchimie. La voix désincarnée de Grian Chatten qui déclame ces textes ultra réels d'une voix trainante est l'allié de compositions sans fioriture qui vont à l'essentiel. 'Hero's Death' a été composé dans la foulée de la tournée du premier album et ce disque présente une formation plus carrée en totale conscience de son potentiel. Ce second album peut être considéré comme un évènement discographique incontestable de l'année 2020
AOÛT / THE WOLFGANG PRESS - Unremembered Remembered - 4ad records
THE WOLFGANG PRESS est une des plus anciennes signatures du label 4AD, fusion de deux formations, In Camera et Rema Rema. Le trio sortira cinq disques marquant en 11 ans de collaboration avec le label anglais avant que ce dernier ne les lâche en 1995. 'Unremembered Remembered' paru en août dernier, présente certains titres d'un disque avorté qui aurait dû paraître en 1996 alors que THE WOLFGANG PRESS devenu duo tente de survivre. Les six titres inclus sur ce mini album contiennent l'ADN de ce groupe unique, savant mélange de soul, new wave et électro. La voix et le phrasé sans pareil de Michael Allen termine de charmer l'auditeur. Un délicieux incident.
SEPTEMBRE / THROWING MUSES - Sun Racket - fire records
OCTOBRE / WOODKID - S16 - barclay
Au début de l'automne WOODKID revient avec 'S16', son second album. Pourtant, une suite à 'The Golden Age' paru il y a sept ans n'est pas vraiment prévue. Les projets de Yoann Lemoine s'orientent davantage vers le cinéma. Puis la musique à jailli à nouveau. 'S16' est un disque plus sombre, plus personnel aussi. Avec sont lot d'arrangements à tomber et cette voix chaude et douce si particulière. On navigue d'un sentiment à l'autre. L'envie de conquérir le monde précède à l'épure la plus totale. le disque hyper mélodique est d'une cohérence redoutable. Difficile de détacher un titre d'un autre tant l'ensemble forme un tout. WOODKID propose une histoire humaine forte pure et déchirante.
DECEMBRE / JANE BIRKIN - Oh! Pardon Tu Dormais - barclay
Un nouvel album de JANE BIRKIN en 2020. Ce fut la surprise de décembre dernier. Un disque composé à trois mains. JANE BIRKIN couche la quasi totalité des textes sur des musiques de Jean-Louis Pierot et Etienne Daho. Le disque est d'une beauté intemporelle, rappelant souvent (volontairement) les compositions du grand Serge qui hante ce disque de bout en bout. L'artiste y règle également ses comptes avec les autres et elle même. 'Oh Pardon! Tu dormais' est un disque qui allie la noble chanson française aux atmosphères cinématographiques et peut déjà être considéré comme un des meilleurs disques d'une artiste qui continue de toucher comme au premier jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire