TO LOVE IS TO LIVE
[ 20L07 MUSIC ]
Une jeune femme riche d'expériences artistiques multiples. Du haut de ces trente cinq ans JEHNNY BETH (née Camille Berthomier) est impressionnante de talents et de volonté. Incandescente et déterminée, la voilà riche d'un premier album personnel et massif. Française formée à l'art dramatique au Conservatoire de Poitiers, chanteuse du groupe Motel jusqu'au milieu des années 2000, elle a également à son actif plusieurs films. De sa rencontre avec Johnny Hostile né le duo John & Jhen qui produira deux albums jusqu'en 2011. Elle devient ensuite la chanteuse de Savages, groupe de rock féminin marquant jusqu'en 2016 ou elle raccroche pour épuisement. 'Monter sur scène avec Savages, c'est somme aller au combat' dira t'elle plus tard.
Enfin, l'été dernier sort le disque solo attendu depuis plusieurs années pour lequel, la mort de Bowie semble avoir été une véritable inspiration. 'To Love Is To Live' est un disque à la fois sombre et lumineux, cru et plein d'espoir. JEHNNY BETH, outre son complice Johnny Hostile, pour ce disque intime s'entoure d'amis. On y retrouve entre autre Romy Croft (The XX) et Joe Talbot (Idles). Musicalement, l'ensemble fonctionne comme un tout avec un prologue 'I Am' composé par Atticus Ross (Nine Inch Nails), tout en mystère et qui fixe le décor de la vision d'une vie d'amour dans tous ses méandres. Titre qui fait écho au prologue 'Human' en fin de parcours, entre chaos et rédemption. 'A Place Above' déclamé par Cillian Murphy offre la respiration nécessaire avant l'âpre 'I'm The Man', chanson electro punk brutale. 'To Love Is To Live' est fait d'atmosphères diverses qui s'imbriquent naturellement. Du calme, à la fureur, de l'angoisse à la sérénité. 'The Rooms', composé par JEHNNY BETH est un titre mélancolique, piano voix qui traite de ces chambres où les corps s'entrelacent en secret. Sur 'Heroine' on peut imaginer l'influence du 'Dark Star" de Bowie dans la construction jazzy d'un titre extrêmement riche en détails. L'issue est double pour 'To Love Is To Live' avec l'émouvant 'French Countryside' d'une renversante beauté et d'une mélancolie envoûtante. Une chanson à tomber, tout en perfection et en fragilité. Puis vient 'Human', composition multiple, qui mystérieuse progresse vers un imposant maelstrom pour enfin s'élever vers une lumière inattendue soutenue de cordes tourbillonnantes. Une conclusion grandiose pour un disque riche, prenant et marquant. JEHNNY BETH propose un premier album impressionnant, concentré sur son propos qui fera date. A découvrir absolument.
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