mardi 10 juillet 2018

[ CHRONIQUE ]

DOMINIQUE A  /  Toute Latitude
[ cinq 7 ]
09.03.2018
CD / 2CD / LP 


Voilà bien un artiste singulier qui joue depuis toujours au funambule entre les courants et les styles. DOMINIQUE A plait autant aux amateurs de chansons à textes qu’aux auditeurs de rock et sait le faire avec un naturel déconcertant. Depuis maintenant plus de 25 ans de sa voix faussement fragile il propose un art multiple et a su au travers d’une bonne dizaine d’albums assoir une solide carrière, devenant précieux aux oreilles d’un cercle de connaisseurs de plus en plus étendu. 
   
Avec ‘Toute Latitude’, l’artiste revient avec un disque inspiré et inspirant, première partie de deux et moitié la plus rythmée, ce disque présente les titres les plus urgents, alliage savant de textes justes et de compositions aux mélodies ciselées. De ses 12 nouvelles chansons toutes de qualités jaillissent des morceaux plus énigmatiques. ‘Désert d’Hiver’ et son nerveux développement. La froideur de ‘Les Deux Côté D’une Ombre’ et son atmosphère robotique et mystérieuse. Comme à l’accoutumée, DOMINIQUE A à l’art et la manière de lier les ambiances et les tableaux aussi différents soient-ils de sa personnalité multi facette. Les envolées de ‘Aujourd’hui N’existe Plus’ remet en lumière les grandes et belles envolées que l’artiste maîtrise si bien. Les textes beaux et justes apportent aux mélodies souvent mélancoliques et donnent de l’épaisseur à l’ensemble. ‘Les Enfants de la Plage’, sans doute un des passages le plus enjoué est un moment de vie, un spectacle tendre et charmant. Pour ce qui est de glacer et d’impressionner, il suffit de plonger dans ‘Corps de Ferme à L’Abandon’, un titre sinueux et poisseux qui sent la fièvre et l’obscurité et qui reste un moment avant (enfin) de s’évaporer. Par de nombreux aspects, ‘Toute Latitude’ est un disque à la fois organique et électronique qui par ces textes enchantent, choque et interpelle à la fois. ‘Se Décentrer’ ne laissera pas indifférent tant les propos y sont justes et profonds. 

Un fois encore DOMINIQUE A nous offre un moment beau fort et intelligent à la fois musical et littéraire. La suite est prévue pour octobre et nous serons bien entendu attentifs à ‘La Fragilité’ qui soyons en sûr est déjà prometteur de beaux et forts moments. 


[ FREUND ]

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire