lundi 4 juin 2018

[ CHRONIQUE ]

SOL INVICTUS  /  Necropolis 
[ auerbach tonträger/prophecy ]
23.03.2018
CD / 2CD / LP / LP ltd


Issue de la scène punk UK de la fin des années 70, Tony Wakeford n’a cessé d’évoluer depuis  près de 40 ans au travers d’une scène indépendante passionnée et passionnante. Après des débuts en tant que bassiste au sein de Crisis jusqu’au début des années 80, puis de Death In June qu’il quittera en 1983, Tony Wakeford s’émancipe dans ses propres projets dès 1984 avec Above The Ruins. Il compose depuis ce temps seul ou avec d’autres artistes, mais c’est sans conteste avec SOL INVICTUS qu’il crée en 1987 que l’artiste se livre le plus. Il a composé une quinzaine d’albums studio, de nombreux live et compilations en près de  30 ans. 

‘Necropolis’, en chantier depuis plusieurs années sera peut être le dernier de la lignée SOL INVICTUS. Le disque de clôture. C’est ainsi que  Tony Wakeford l’appréhende pour le moment. Après des débuts folk tendus et sinueux c’est vers une longue pièce musicale contemporaine que cet ultime projet tire sa révérence. Au travers de ‘Necropolis’, l’artiste rend hommage à l’Angleterre disparue, ce Londres ancien aux rues tortueuses et sombres emprunte de légendes et de mystères. Mais aussi ce Londres charmant qui irradiait sur le monde. Les fantômes de cette Angleterre oubliée planent tout au long du récit d’un pays qui semble avoir perdu l’essence qui en faisait la magie. Musicalement, sans créer de véritable rupture avec le style habituel alliant musique folk et atmosphères mélancoliques, on est ici plus en avant dans un style contemporain développé sur 15 plages toutes liées les unes aux autres. L’entrée en matière essentiellement basée sur une chorale majestueuse laisse place à deux courtes compositions plus traditionnelles, soutenues par la célèbre douze cordes de Tony Wakeford. Le premier coup de maître, véritable enchantement, survient avec ‘See Them’, titre tout en charme et en mélancolie. L’histoire se déploie, étrange, légendaire et brumeuse, jusque ‘The last Man’, titre folk et grande réussite dans la plus pure tradition SOL INVICTUS. Mélodie entrainante et fédératrice, virevoltant au gré du piano et violon. ‘Set The Table’ en fin de parcours prend des allures de ballade traditionnelle anglaise et voit le retour de la guitare électrique et de la batterie. L’enchainement avec ‘Murder On Thames’ offre un regain de hargne et d’énergie avec un titre bouillonnant et tourbillonnant  à la rythmique jazzy. Le final, grandiose comme souvent sur les parutions de SOL INVICTUS, clos ‘Necropolis’ en développant le thème de ‘Necropolis : Portal’. Une pièce déchirante, d’une beauté et d’une tristesse intense soutenue par la voix grave d’un Tony Wakeford glaçant de sincérité. 

L’artiste une fois encore nous offre une œuvre dense, marquante et des plus singulière dont on espère même sont trop y oser une suite un jour … ou à jamais. Merci Monsieur Wakeford !



[ FREUND ]




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire