SOL INVICTUS / Necropolis
[ auerbach tonträger/prophecy ]
23.03.2018
CD / 2CD / LP / LP ltd
Issue de la scène punk UK de la fin des années 70, Tony
Wakeford n’a cessé d’évoluer depuis près
de 40 ans au travers d’une scène indépendante passionnée et passionnante. Après
des débuts en tant que bassiste au sein de Crisis jusqu’au début des années 80,
puis de Death In June qu’il quittera en 1983, Tony Wakeford s’émancipe dans ses
propres projets dès 1984 avec Above The Ruins. Il compose depuis ce temps seul
ou avec d’autres artistes, mais c’est sans conteste avec SOL INVICTUS qu’il
crée en 1987 que l’artiste se livre le plus. Il a composé une quinzaine d’albums
studio, de nombreux live et compilations en près de 30 ans.
‘Necropolis’, en chantier depuis
plusieurs années sera peut être le dernier de la lignée SOL INVICTUS. Le
disque de clôture. C’est ainsi que Tony
Wakeford l’appréhende pour le moment. Après des débuts folk tendus et sinueux c’est
vers une longue pièce musicale contemporaine que cet ultime projet tire sa révérence.
Au travers de ‘Necropolis’, l’artiste rend hommage à l’Angleterre disparue, ce
Londres ancien aux rues tortueuses et sombres emprunte de légendes et de mystères.
Mais aussi ce Londres charmant qui irradiait sur le monde. Les fantômes de
cette Angleterre oubliée planent tout au long du récit d’un pays qui semble
avoir perdu l’essence qui en faisait la magie. Musicalement, sans créer de
véritable rupture avec le style habituel alliant musique folk et atmosphères mélancoliques, on est ici
plus en avant dans un style contemporain développé sur 15 plages toutes liées
les unes aux autres. L’entrée en matière essentiellement basée sur une chorale
majestueuse laisse place à deux courtes compositions plus traditionnelles,
soutenues par la célèbre douze cordes de Tony Wakeford. Le premier coup de
maître, véritable enchantement, survient avec ‘See Them’, titre tout en charme
et en mélancolie. L’histoire se déploie, étrange, légendaire et brumeuse,
jusque ‘The last Man’, titre folk et grande réussite dans la plus pure tradition
SOL INVICTUS. Mélodie entrainante et fédératrice, virevoltant au gré du piano
et violon. ‘Set The Table’ en fin de parcours prend des allures de ballade
traditionnelle anglaise et voit le retour de la guitare électrique et de la
batterie. L’enchainement avec ‘Murder On Thames’ offre un regain de hargne et d’énergie
avec un titre bouillonnant et tourbillonnant à la rythmique jazzy. Le final, grandiose
comme souvent sur les parutions de SOL INVICTUS, clos ‘Necropolis’ en
développant le thème de ‘Necropolis : Portal’. Une pièce déchirante, d’une
beauté et d’une tristesse intense soutenue par la voix grave d’un Tony Wakeford
glaçant de sincérité.
L’artiste une fois encore nous offre une œuvre dense,
marquante et des plus singulière dont on espère même sont trop y oser une suite
un jour … ou à jamais. Merci Monsieur Wakeford !
[ FREUND ]
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