NINE INCH NAILS / Not The Actual Events - Add Violence
[ null corporation ]
Trent Reznor la cinquantaine passé, immergé dans divers projets de musiques de films et autres reportages depuis des années ne semble pas vouloir laisser sur le bord de la route le monstre NINE INCH NAILS qui donne régulièrement des nouvelles. La dernière livraison remarquable datant de 2013 avec le mémorable 'Hesitation Marks'. Le projet NIN inclus depuis de façon permanente Atticus Ross et comme Reznor aime ne pas faire comme les autres, il choisi de faire paraître deux formats court de cinq titres plutôt que le conventionnel nouvel album. Reste à savoir si ces nouvelles compositions résultent de chutes de studio non exploitées ou de réel nouveautés.
En effet, sur le premier ep paru en janvier 2017 les titres présents prennent le contre pied d'un 'Hesitation Marks' millimétré et sans bavure, aux atmosphères froides et aux boites à rythmes mathématiques. Sur 'Not The Actual Events' rien de tout ça. L'ensemble constitue plutôt un instantané à l'approche punk. Les textures sont crades et rappeuses et les mélodies simples sont traitées en express. D'une introduction de moins de deux minutes, on passe à l'épure ultra efficace de 'Dear World' suivi du poisseux 'She's Gone Away'. Pour sûr, ici Reznor va droit au but avec des titres immédiats et sans concession rappelant régulièrement les débuts de NINE INCH NAILS.
Pour 'Add Violence' paru lui fin 2017, la recette est la même. Pas de détail. Le propos est direct avec des instantanés frontaux qui donnent des envies de révolte. La colère à peine contenue, gronde et menace. 'Less Than' est l'introduction parfaite. Malgré tout dans l'ensemble plus accessible d'accès que le premier ep, 'Add Violence' offre des passages moins âpre dans les sonorités et privilégie davantage les mélodies, comme les nébuleux 'The Lovers', et 'This Isn't The Place', titres plus doux et mystérieux dans leur approche.
Finalement, Le contenu de ces dernières livraisons occulte la question de savoir d'où vient la matière tant l'auditeur reste en alerte de bout en bout. Ces nouveaux titres de NINE INCH NAILS sont quoi qu'il en soit une bénédiction et ces deux ep qui en appellent un troisième en 2018 sont une réussite et comme le final de 'Add Violence' qui redevient poussière, le propos de Reznor est à reconstruire et c'est sans doute là son process de création.
[ FREUND ]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire