[house of mythology 2016]
On ne sait pas vraiment quand et comment tout cela à débuté et on ne le saura sans doute jamais vraiment, mais les faits sont là, aussi inattendus qu'étonnants. Une association hors du commun a eu lieu entre deux artistes brillants, représentatifs d'une époque, deux personnalités sans concession mais provenant de deux univers distincts. David Tibet émergeant de la musique industrielle pour ensuite évoluer au sein de formations parfois sulfureuses et passionnantes tel que Death In June ou Nurse With Wound. Tibet, géniteur des incontournables Current 93, projet aux milles facettes et Youth, alias Martin Glover, producteur et musicien de renom, membre fondateur de Killing Joke. Improbable mais attractive réunion dont le seul mystère et de taille est de découvrir ce que deux personnalités telles que Tibet et Youth allaient bien pouvoir créer ensemble.
Qu'il en soit ainsi, le projet de Tibet et Youth porte l'étrange nom de HYPNOPAZùZù, sans doute à rapprocher du cinéma de John Booman alliant l'hypnosis d'un prêtre sous la vision du démon Pazuzu. 'Create Christ, Sailor Boy' est disons le de go un recueil impressionnant, épique et incandescent. Les musiques sont traitées de main de maître par Youth qui dépeint des paysages tribal, païens. Traditionnel dans les instrumentations, privilégiant percussions et cordes, les mélodies sont montées comme des cathédrales, les atmosphères sont lourdes et profondes, mystérieuses et mystiques. Les textes sont écrit par un Tibet inspiré et vindicatif qui déclame de sa voix de sorcière de longues litanies qui accompagnent à la perfection l'ensemble.
HYPNOPAZùZù ouvre les portes des croyances, des royaumes interdits et des âmes. Un voyage au centre d'un monde parallèle qui augure bien des sensations et un plaisir auditif sans pareil. Un disque unique dont on a presque peur qu'il ait un successeur tant il est parfait en son genre. Quelle incroyable fusion ces deux là viennent-il de créer. Une musique qui semble nouvelle dans un style contemporain assez unique. Il ne fait aucun doute que ce disque reste orphelin longtemps encore tant il est un. Sublime !
[freund]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire