lundi 29 septembre 2014

[ CHRONIQUE ]

SOL INVICTUS / Once Upon a Time / auerbach/prophecy 2014


Projet initié à la fin des années 80 par Tony Wakeford après que l'aventure Death In June ne le concerne plus, Sol Invictus n'a jamais cessé de nous accompagner au fil du temps et de ses nombreuses parutions. Vingt sept ans plus tard qui aurait encore pu imaginer que Wakeford propose un des meilleurs albums de Sol paru à ce jour. 'Once Upon A Time' est un recueil regorgé de cette sève vénéneuse qui fit les grandes heures d'une entreprise hors du commun. Le retour à la fougue et à l'électricité longtemps absentes des compositions de Tony Wakeford. Un grand disque dense qui regarde au loin et se tient droit dans ses bottes. 

Après une introduction fiévreuse à l'atmosphère 'Morriconienne', on entre dans le vif du sujet avec 'The Devil On Tuesday' et surtout la ballade poétique 'Once Upon a Time'. La 12 cordes se fait incisive et franche, la voix de Tony Wakeford qui à prit en assurance, l'âge aidant, soutient des textes crus. Les violons et violoncelles offrent  à 'The Path Less Travelled' des allures de danse endiablée. Le rythme s'accélère et la guitare électrique rend le tout épique, tempêteux. On en vient à se demander ce qui a pu se passer pour qu'une telle force soit réinjectée dans la musique d'un projet qui avait fini par ronronner. Des passages de rock progressif., 'Mr. Cruel', placent ici et là des reposoirs dans cette course au travers des terres anglaises ancestrales. La romantique et douce 'The Devil's Years' offre une caresse ; envahie l'espace de sa douce mélodie en contrepoint à un texte qui exprime tristesse et regrets. Les instrumentaux jonchent un ensemble déjà très dense comme pour avoir le temps de reprendre ses esprits. '13 Coils' apporte au crépuscule, un mystère, une tension impulsé par des assauts saturés. S'en suit le superbe 'Our Father', pièce maitresse d'un ensemble déjà riche. Un morceau de bravoure tantôt médiéval, hispanisant et héroïque. Véritable ouragan musical qui emporte l'âme et l'esprit. 

Au final, 'Once Upon a Time' semble réunir chaque élément ayant de tout temps construit Sol Invictus. L'acoustique est soutenue de percussions marquées, l'électrique se pare d'arrangements orchestraux, les compositions soufflent le chaud et le froid. Le tout imprégné de l'esprit du maître de cérémonie qui avec tout son talent insuffle à l'ensemble sa forte personnalité et sa vision du monde dans un tourbillon d'inspiration et d'énergie retrouvées. Une nouvelle histoire de Sol Invictus contée avec force et courage. Un nouveau disque qui fera date comme faisant partie des plus belles pages jamais écrite par Mr Wakeford.

O.L.
5/5 °°°°°

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire