jeudi 17 octobre 2013

[ CHRONIQUE ]

GOLDFRAPP
Tales Of Us
(mute 2013)

Il n'était vraiment pas évident qu'on se rapproche à nouveau de l'univers de GOLDFRAPP, tout au moins qu'on y revienne si près. Ce fut un tel coup au coeur il y a 13 ans avec 'Felt Mountain', recueil inattendu de beautés cinématographiques. Ce moment si particulier où l'on découvrait la voix angélique d'Alison. 
La suite plus rythmée, malgré tout séduisante, ne nous avait pas ému plus que ça, laissant un arrière goût aride. Le désamour eu lieu il y a trois ans avec l'album de trop ... trop de rien, trop de vide, trop de déception. 'Head First' fut vite et sans ménagement écarté de nos platines. Alors qu'attendre après ça ?! Rien ! Soyons honnête. L'annonce même de la sortie de 'Tales Of Us' à la fin de l'été dernier n'eut aucun impact et l'attente ne se fit en aucun point ressentir. Et Pourtant, c'était mal connaître le duo et les étonnantes ressources dont il disposait ...
'Tales Of Us', en plus d'être majestueux est d'un beauté désarmante, un disque intemporel et gracieux qui envahit l'esprit et traverse le corps de part en part. Dès l'ouverture, 'Jo' et son sample de Brel, coupe le souffle de par son évidence et la fragilité de cette voix. Passé la stupeur de la douce 'Annabel', on frissonne et se laisse porter par la mélancolie de 'Drew' qui submerge et touche en plein coeur. L'album se déroule naturellement ;  'Ulla' la suggestive a la saveur d'une aurore printanière, douce et pleine d'espoirs. 'Alvar' est elle suspendue et balayée de vents tièdes, quand 'Simone' la mélancolique nous porte vers de contrées brumeuses et mystérieuses.
Soudain, le temps est suspendu. L'épure de la guitare acoustique, la voix chaude et ses sifflements familiers nous happent. Les violons soutiennent et réchauffent une superbe mélodie. 'Strangers' est parfaite et évidente. Sa beauté nous claque aux oreilles et nous laisse inerte, là sans pouvoir agir. Pourtant ce moment là, cet instant préçis nous ressemble, reflète cette image oubliée enfouie tout au fond de nous. Un moment de grâce pure et rare.
Même s'il faut du temps pour se remettre d'un tel assaut, 'Laurel' sera le parfait interlude pour retrouver ces esprits. Enfin, 'Clay' la renversante sera la parfaite conclusion. Un titre aérien et envoutant qui ravira les amateurs de grandes ballades épiques. Un titre de haut vol à la classe folle comme l'est 'Tales Of Us' dans son entier. GOLDFRAPP vient de proposer là son meilleur album à ce jour. Un disque qui fera date !

Goldfrapp Officiel 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire