Ecce Homo
CD - VINYLE
[ BMG ]
Actif depuis 1977, GAVIN FRIDAY jeune irlandais issue de la vague punk, crée avec Guggi le légendaire Virgin Prunes qui marquera les esprits par des prestations théâtrales décadentes et l'histoire de la musique au travers d'une poignée d'albums singuliers. Il quittera le groupe en 1986 pour s'envoler vers une carrière solo et participera à de nombreux projets de musiques de films et de collaborations avec divers artistes de tous horizons.
Depuis 1989 et le superbe 'Each Man Kills The Things He Loves', 'Ecce Homo' est le cinquième album studio de GAVIN FRIDAY qui signe là un disque issue d'un processus long, fait de remises en cause, de pertes et de maladie mais mue d'une farouche envie d'avancer et de passer les étapes coûte que coûte. Il aura fallu treize années avant que ne paraisse 'Ecce Homo' faisant suite à 'Catholic' sorti en 2011. Dès les prémices du projet, l'artiste voulait un disque 'clubbing' ou tout au moins qui s'en imprègne. Il n'est pas question dans cette nouvelle collection d'un quelconque héritage ou d'une nostalgie mal placée, mais bel et bien d'une volonté assumée d'aller vers aujourd'hui et demain. Il y aura une suite à ce disque et GAVIN FRIDAY a déjà annonce qu'il ne faudra pas attendre 13 ans pour en profiter. Le temps passe... 'Lovesubzero' qui ouvre l'album est une tirade progressive entamée par la voix très reconnaissable de l'artiste quasi acappela. L'évolution du titre entraîne l'auditeur vers de sombres clubs branchés entre mystère et sensualité. La tonalité 'electro' voulue, peut déstabiliser, cependant le métissage des ambiances offre un vent de fraîcheur à des compositions mélancoliques. 'Ecce Homo' titre plus frondeur, possède un potentiel fédérateur dans un élan de révolution des mentalités. Efficace, dansant, percutant. L'ensemble très mélodique offre aux vocalises de GAVIN FRIDAY un terrain propice à ses capacités multiformes. 'The Chruch Of Love' plus léger et pop est une réussite dans sa forme et son message. Excellent titre mi chanté mi parlé.
Sur ce nouvel album on retrouve de nombreux collaborateurs du parcours artistique de GAVIN FRIDAY notamment Renaud Pion (Atonalist), clarinette et basson et Dave Ball (Soft Cell), producteur, basse et claviers. A mi-parcours 'Lady Esquire' sorte de 'Nightclubbing' revisité, est du plus bel effet. Poisseux, serpentant les allées, la mélodie vénéneuse hypnotise, envoûte et GAVIN FRIDAY de sa voix grave et chaude fini de séduire l'auditeur dans une ambiance fiévreuse. 'Ecce Homo' se referme en mode ballade avec 'Lamento'. Une composition en apesanteur et délicatesse, dans la grande tradition lyrique avec son lot de cordes et de choeurs. Un final grandiose et puissant tout en emphase.
La version cd de l'album comprend cinq titres supplémentaires dont le cabaret 'Carabotica' et l'excellent 'Amaranthus' percutant et lancinant. Après plus de dix années d'absence discographique GAVIN FRIDAY propose un disque conceptuel plutôt réussi contenant de grands moments. Il prend le parti d'un habillage synthétique adapté aux mélodies qui composent un tout finalement nuancé et homogène. On ne boudera pas notre plaisir à l'écoute de ce nouvel album bien troussé.
- Olivier-Pierre HANS LEONELLI -