samedi 13 mai 2023

[ CHRONIQUE ]


DOMINIQUE A 
Le Monde Réel / Reflets Du Monde Réel
CD/VINYLE 
[ CINQ7 ]
16.09.22 / 03.03.23


Après avoir débuté la musique au contact de différentes formations locales, lui même passionné de musique et de lettres commence à créer en solo au début des années 90. DOMINIQUE A construit ses chansons avec les moyens (limités) du bord.  Auto-produit, son premier album, 'Un Disque Sourd' paraît en 1991 en vinyle uniquement. L'année suivante, alors qu'il commence à tourner, il est repéré par les médias, nottament presse et radio qui commencent à parler de lui et à l'inviter. Il signe dans la foulée avec le label Lithium et publie en 1992, 'La Fossette' considéré par beaucoup comme son véritable premier album. La notoriété de DOMINIQUE A s'accroît en 1995 avec 'Le Twenty-Two Bar' en duo avec Françoiz Breut, extrait du disque 'La Mémoire Neuve'. 
L'artiste qui à plus de trente  ans de carrière est un prolifique qui cumule plus de quinze albums studio et live et un nombre conséquent de formats courts. Il arrive fréquemment que DOMINIQUE A propose deux albums à moins d'un an d'intervalle. Ce fut le cas en 2018 avec 'La Fragilité' suivi de 'Toute Latitude' ainsi qu'en septembre dernier avec 'Le Monde Réel', suivi au mois de mars de 'Reflets Du Monde Lointains'. Deux disques qui cumulent pas moins de dix-huit titres aux textes ciselés et réalistes.
'Le Monde Réel' et 'Reflets Du Monde Lointain' peuvent être considérés comme le contrepoint de 'Vie Etrange', disque imprévu, épuré, paru en 2020 et enregistré durant le confinement. Là, c'est en groupe que l'artiste a enregistré ces titres. L'instrumentation multiple au service de la finesse. Tout est en place et chaque instrument sert les chansons avec précision. Cordes, contrebasse, harpe et flute complètent les traditionnelles, guitare, batterie et clavier. La voix même de DOMINIQUE A est utilisée à intensité modulée en fonction des moments. Les textes toujours bien couchés, traitent pour beaucoup d'entre eux de l'état du monde et d'un constat d'urgence. Réaliste et bien écrit, la prise de conscience et aussi poétique que totale. 'Dernier Appel de la Forêt' ouvre magnifiquement le disque, tout en charme, beauté et mélancolie. La mélodie belle à tomber et magnifiée par des arrangements sublimes, mettant en exergue une voix juste au service d'un texte qui touche au coeur. La suite est du même calibre. 'Avec Les Autres' bénéficie de cette justesse littéraire et appui sur le sujet. La voix se fait plus douce, presque chuchotée sur une mélodie feutrée d'où jaillit ici et là des puits de lumière. DOMINIQUE A confirme ce talent unique de créer de grandes chansons modernes pétries de tradition. Le titre 'Le Monde Lointain' est lui encore de haute volée, déployant de chatoyants arrangements de cordes qui s'échappent vers des sommets. 
Alors que 'Le Monde Réel' distribue les moments de grâce, 'Désaccord Des Eléments' ajoute encore à la magie et donne le frisson. Mélodie ciselée et texte à la force glaçante, chanté d'une voix calme, belle et douce, couchée sur un lit soyeux et poignant. DOMINIQUE A enrichit il ses musiques de textes profonds et imagés ou habille t'il son écriture de mélodies à fleur de peau. Bien entendu l'un et l'autre. L'épure est de mise pour 'Le Monde Réel' qui chemine gracieusement jusqu'à une envolée de courte durée. Depuis toujours, mais plus encore sur cette nouvelle collection, les silences sont importants, offrant des respirations nécessaires aux chansons qui gagnent en force. 'La Maison' est un bel exemple de titre qui respire et enrichit son propos au fil du temps qui passe. Fragile et délicat, ce titre et léger comme une plume et beau comme une photo ancienne. Le court instrumental , 'Le Dénouement' est le trait d'union idéal entre les deux disques frères. Les titres de 'Reflets Du Monde Lointain' sont extraits des mêmes sessions et ont été enregistrés avec la même équipe. 'La Fadeur et l'Intensité' est une ballade consciente de notre condition d'impuissance. Là encore c'est mélodiquement inspiré et la beauté des arrangements est au services de l'émotion. Plus chaleureux, 'Les Yeux Dans Le Soleil' est un titre plein et romantique. Pièce maîtresse de cette suite condensée, 'Chaque Enfant Dans Son Monde' est une splendeur de mots et de musique qui virevoltent dans un mariage riche de sens. Après 'Le Dénouement', 'Le Retournement' laisse place à 'La Plaine' et sa guitare rappelant le grand Cohen. Superbe ballade acoustique qui laisse là l'espace en suspend. DOMINIQUE A est loin dans sa singularité et son univers ne ressemble à aucun autre. Son regard poétique sur toute chose et un cadeau et ces deux sorties simultanées sont deux recueils de chansons majuscules, riches et amples. DOMINIQUE A plus que jamais vient de livrer une oeuvre majeure conséquente qui enchante autant quelle interroge. Du grand Art !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire