mardi 9 mai 2023

[ CHRONIQUE ]


THE BLACK ANGELS
Wilderness Of Mirrors 
CD/VINYLE/K7
[ Partisan ]
16.09.22

Admirateurs du Velvet Underground, les Texans, s'inspirent du titre 'The Black Angels Death Song' pour formé en 2004 THE BLACK ANGELS.  Avec leur premier album 'Passover' en 2006, le groupe impose le psychédélisme de leur rock garage et façonnent un style musical au sein duquel les vocalises de Alex Mass sont un atout évident. Le trio originel, Alex Mass (guitare et voix), Christian Bland (guitare et orgue), Stephanie Bailey (batterie) est étoffé par Jake Garcia (basse) depuis 2017 et Ramiro Verdooren à la guitare et voix depuis 2021. Chacun des six albums de THE BLACK ANGELS n'a fait que confirmer et bonifier le style musical d'un groupe décidemment au dessus de la mêlée et 'Wilderness Of Mirrors' paru en septembre dernier sur Partisan confirme la tendance. 
Le psyché-rock 'Without a Trace' serpente lourdement dans une progression foutraque cimentée par la basse, la batterie et la voix d'Alex Mass pour un titre au son sec, couvert de la chaleur des guitares 70's réincarnées. C'est de la vapeur que surgit 'History Of The Future', oscillant entre souffles planants et passages électrisés. La bascule dans l'univers rock garage de THE BLACK ANGELS est totale et les mélodies semblent de plus en plus incisives. Le grand morceau qu'est 'Empires Falling' ne fait que conforter l'impression que les américains font grandir leur art avec le temps et ce 'Wilderness Of Mirrors' allonge les claques de titre en titre. Le vent balayé par 'El Jardin' est un manifeste de liberté, une certaine mélancolie en plus. Puissant et franc, ce morceau fédérateur et dansant est à placer parmi les plus percutant du nouvel album. Après la ballade psychédélique 'La Pared (Govt. Wall Blues)',  la pop envoûtante de 'Firefly', et les expérimentations rock de 'Make It Known', la fantôme du Velvet s'invite dans la chamanique 'The River', longue progression acoustique aux allures de prière païenne. Une invitation à l'ailleurs où couleurs et visions succèdent à de rares moments de conscience. 
La seconde partie de l'album, enchaîne avec le fiévreux 'Wilderness Of Mirrors', titre sombre et enflammé qui éloigne plus encore de toute réalité et plonge l'auditeur dans le bain acide des illusions. La douce et mélancolique 'Here And Now' offre une respiration bienvenue et permet à THE BLACK ANGELS de dérouler une ballade sensible que prolonge '100 Flowers Of Paracusia'. Du Doors par ci, du Patti Smith par là. On adhère ! En fin de parcours, l'endiablé 'A Walk On The Outside', laisse place au road trip 'Vermillion Eyes' entre blues, pop et rock ;  titre calibré pour les grands espaces. 
La force de THE BLACK ANGELS est d'avoir su au travers de ces nombreuses références, créer son univers dans des compositions riches et inspirées offrant au groupe une identité propre. Il plane dans la musique de ce groupe une mélancolie et une ampleur  qui fait écho et habite celui qui les écoute encore longtemps après s'être abandonné à leur monde. N'est ce pas cela aussi qui fait le sel du talent ? Qu'à cela ne tienne, THE BLACK ANGELS avec 'Wilderness Of  Mirrors', offre son meilleurs disque à ce jour et devra redoubler d'inspiration pour proposer une suite à ce monument. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire