mercredi 10 mai 2023

[ CHRONIQUE ]



EDITORS
EBM
CD/VINYLE/K7
[ Pias ]
23.09.22


Fondé à Stafford en 2002 par une bande d'étudiants en musique, le groupe change plusieurs fois de nom avant d'opter pour EDITORS en 2003.Il se compose de Tom Smith (voix, guitare, calvier), Russell Leetch (basse, clavier), Chris Urbanovicz (guitare, calvier) et Ed Lay (batterie). En 2005 avec le premier album, 'The Black Room', EDITORS remporte un vif succès publique et commercial. succès qui sera confirmé en 2007 avec leur second disque, 'An End Has A Start'. Le publique sera pourtant partagé à la sortie en 2009 de 'In This Light On This Evening' et son apport massif de sonorités synthétiques, plaçant au second plan l'armature rock du groupe. 
Pourtant EDITORS persiste et signe avec 'EBM' son septième album studio paru en septembre dernier et ajoute aux sonorités synthétiques une solide construction électronique dans les rythmiques et l'habillage des morceaux. Un virage entamé en 2019 avec l'intégration de Benjamin John Power et la sortie de 'The Blank Mass Sessions' paru cette même année et consistant en une relecture électro de l'album 'Violence' (2018). EDITORS semble pourtant garder le cap et même si les fans hardcore ont sans doute crié au scandale, 'EBM' est un disque plutôt travaillé et bien produit. Comme toujours avec le groupe, tous les titres n'ont pas la même force, loin s'ne faut. Pourtant le disque débute en grande pompe avec 'Heart Attack', un titre massif à la basse lourde, composé d'une mélodie simple et efficace. Le son y est ample et la puissante production rend justice à un refrain qui fait immédiatement encrage. 'Heart Attack' fait réellement office d'excellente introduction. 'Picturesque' pousse plus loin le propos synthétique, reléguant loin sous les machines, guitares, basse et autre batterie. C'est assez radical pour qui à suivi EDITORS première mouture. La mélodie, elle-même sans être mauvaise est assez basique. Il faudra donc attendre 'Karma Climb' pour renouer avec la magie mélodique du groupe. Ici l'orientation optée et flatteuse et rend justice à un morceau qui fait mouche dès les premières notes. Jouissif ! A mi-parcours, 'Kiss' pourrait être extrait de versions survitaminées de 'Papillon'. Il souffle ici un vent de liberté et l'apesanteur dégagée par cette longue plage dansante est contagieuse. Une des réussite de 'EBM'. Preuve que EDITORS sait toujours créer des mélodies simples et efficaces qui restent en tête dès la première écoute. 
La seconde partie de l'album débute avec 'Silence', une ballade peu digeste qui s'étire jusqu'à la rupture. Ce genre de morceau dispensable que tente de nous faire oublier 'Strawberry Lemonade' sans grand succès, tant l'ensemble manque de fond et ne tient que sur une forme artificiellement boostée à grand coup de couches et de surcouches. 'Vibe' et sa mélodie calibrée pour les stades n'y pourra rien, EDITORS nous ennui et perd le bénéfice d'un début d'album de bonne facture. 'Educate' en fin de parcours ne parvient pas à rattraper le coup même s'il est plutôt bien foutu et se laisse écouter sans déplaisir. Enfin, la conclusion, 'Strange Intimacy' reprend des couleurs et s'avère être un allié de choix pour qui veut sauver 'EBM'. Une solide mélodie poussée comme un bolide, bénéficiant d'une production léchée et de belles envolées pour se quitter sur une bonne impression et donner (qui sait) l'envie d'y revenir. EDITORS reste ce groupe capable du meilleurs et de l'ennui et 'EMB' ne déroge pas à la règle. Un disque en demi teinte comprenant fort heureusement son lot de grands morceaux que finalement seul EDITORS peut produire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire