mercredi 6 septembre 2023

[ INFO ]











4AD  /  Back Catalogue 


De la création du label en collaboration avec Peter Kent qui lui laisse rapidement les reines de 4AD, jusqu'à son départ en 1999, Ivo Watts-Russel n'a eu de cesse de donner une image forte tant musicale qu'esthétique (grâce au regretté Vaughan Oliver) à son label tant aimé. De l'âge d'or entre 1980 et 1990 on gardera des groupes iconiques comme Bauhaus, Dead Can Dance ou Cocteau Twins. L'évolution de 4AD dans la décennie qui a suivie et l'ouverture d'une branche américaine aura permis de découvrir des groupes essentiels comme Pixies, The Breeders ou Red House Painters.
Aujourd'hui musicalement et esthétiquement, 4AD n'est plus le label qu'il était. L'époque à changé et son économie musicale a profondément mutée. De cette époque bénie, il ne reste plus que The Breeders signé sur le label il y a plus de trente ans. Biensur, quelques belles surprises ont suscité de l'intérêt pour 4AD depuis vingt ans. On citera, l'ovni Vinny Miller, Les excellents TV On The Radio, les classieux The National, Blonde Redhead, les expérimentaux Deerhunter ou les abrasifs Merchandise. Plus récemment, le label à sur mettre en avant de jeunes talents comme Pixx et sa pop new-wave, les surprenants Future Islands ou la pépite Dry Cleaning. 


L'intérêt d'un label est aussi de faire vivre son catalogue et de rendre hommage à certains artistes et certaines références qui on fait son histoire. 4AD l'a toujours fait, comme en 2008, où le label réédite en formats remasterisés l'intégralité de la discographie de Dead Can Dance ou en 2015 avec l'impressionnante box de Red House Painters qui comprend l'intégralité des parutions en vinyles gold. En 2016, le label propose un coffret de vinyles colorés contenant tous les albums de Lush, plus des raretés ou encore en 2019, le 'Fond Affection' de Rema Ream, pionniers de 4AD qui se voit réédité en version agrémentée aux formats cd et vinyle. Plus récemment, en 2020, c'est un mini album de titres inédits de The Wolfgang Press qui est édité. 
Cette année pour les 30 ans de l'album, 'The Last Splash' de The Breeders sera proposé avec deux titres jusque là inédits.  En octobre prochain, c'est le second album de Pale Saints, 'In Ribbons' que 4AD va represser en double cd et double vinyles, comprenant douze versions inédites.  On attend aussi, prochainement, la réédition de l'album de Spoofed Hybrid réunissant Ian Master (Pale Saints) et Chris Trout (A.C. Temple) paru initialement en 1993. Enfin, il se murmure qu'une conséquente préparation concernant Cocteau Twins est dans les tuyaux. Affaire à suivre ...de près !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire