mardi 12 septembre 2023

[ CHRONIQUE ]


TREPONEM PAL
Screamers 
CD/LP
[ At(h)ome ]
10.03.23


TREPONEM PAL est considéré à juste titre comme le pionnier national du métal indus, et ce dès 1986 alors que le groupe se forment à Paris. Leur musique oscille entre punk, métal et indus. De cette époque, il ne reste que Marco Neves, leader et voix du groupe.  Le premier album est produit par Franz Treichler de The Young Gods en 1989, tout comme l'excellent 'Excess And Overdrive' en 1994. La reconnaissance viendra davantage pour TREPONEM PAL de l' Amérique du Nord que que de la France. Le groupe se retrouve en effet au festival Lollapalooza en 1992 aux côtés de Ministry.
Pourtant en 2001 c'est l'arrêt. Les membres attirés par d'autres sonorités partent vivre des expériences nouvelles dans des projets plus personnels. Il faudra attendre 2006 pour une reformation scénique avec un nouveau line up et 2008 pour l'album 'Weird Machine'. Depuis TREPONEM PAL à sorti trois autres disques dont le dernier et impressionnant 'Screamers' paru en mars dernier. 
'Screamers' est le huitième album studio du  groupe et retrouve les origines de TREPONEM PAL avec un son cossu et des mélodies sans concession. Pour ce nouvel opus  c'est essentiellement en quatuor que la bande officie. Outre Marco Neves à la voix, on retrouve Guillaume Lepert aux guitares, déjà présent en 1997. Les claviers et samples sont développés par Didier Bréard au sein de la formation depuis 2008. A la batterie on retrouve Jipouille de St Loup et ce depuis 2017. 
Concernant ce nouvel album, dès 'Fall' qui pousse fort les portes de 'Screamers' on est dans le move du gros son typique TREPONEM PAL. Les guitares rappeuses soutiennent une batterie qui en impose. L'apport des cuivres donne de l'ampleur à un titre hyper efficace. La voix de Marco Neves n'a pas bougé d'un iota et colle parfaitement à l'atmosphère de la composition qui progresse comme un rouleau compresseur. TREPONEM PAL est de retour et ça sent la hargne !! Si 'Fall' en impose, la suite , 'Out Of Mind' et son métal bestial dégomme tout sur son passage. Ca va vite, ça va fort et la rythmique punk achève de donner à ce titre son caractère sauvage. Taillé du même bois, 'Screamers' rappelle les fondations industrielle du groupe avec un son sec qui empli l'espace à travers une mélodie simple et directe. La suite et 'Too Late' calme le jeu et développe des ambiances plus atmosphériques proposant un titre à la fois acide et planant. TREPONEM PAL est enthousiasmant dans ce type de morceaux. La production est au top, des sons jaillissent de partout et apportent une profondeur à un passage inhabituel pour le groupe. Les sonorités électroniques et claviers ajoutent à l'orientation industrielle de la musique, 'Psychedelic Trip', excellent une fois encore dans la subtilité de la production. Derrière le mûr du son de TREPONEM PAL il y a tout un environnement sonore essentielle à la respiration des compositions. Un véritable univers qui apporte de la subtilité à des compositions massives.  En milieu de parcours, 'Badass Sound System' est un condensé d'énergies qui donne furieusement l'envie de lâcher prise. Puissant et fédérateur. Retour au punk hardcore matinée de sonorités industrielles avec 'Earthquake' ou la fougue à l'état pure. Véritable déchainement sonore que rien n'arrête. 'Crazy Woman' propose une seconde respiration dans la fureur de 'Screamers'. Le chant se fait plus pausé et la mélodie plus contenue. Excellent titre ! 
Alors que l'album chemine vers l'issue, l'atmosphérique 'Cosmic Riders' tire l'espace dans une dimension parallèle et enfonce le clou avec un 'Heavy Load' poisseux que déploie une comptine bancale. TREPONEM PAL revient plein de ressources avec un disque sans concession qui fonce à toute blinde sur les routes d'un monde malade. Sans doute la meilleure livraison de bien longtemps !

[ FREUND ]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire