vendredi 25 août 2023

[ CHRONIQUE ]


ITALIA 90
Living Human Treasure
CD/LP
[ Brace Yourself Records ]
23.01.23

A Londres rien de nouveau et pourtant ... Formé en 2016 par une bande de potes qui traîne ensemble depuis l'enfance, ITALIA 90, groupe 'Post-Punk' londonien est habité par la rage de la revendication. La colère est la musique en guise de message politique. C'est pour le groupe le but de leur musique et son rôle plus généralement. Après une poignée de EPs entre 2017 et 2021, ITALIA 90 passe finalement au format long. Le nom du groupe fait référence à la coupe de monde de 1990 et est composé de Captain Acab, J. Dangerous, Bobby Portrait et Les Miserable au chant, véritable porte parole aux allures de skinhead, tête rasé et docs montante. La musique du quatuor à du mordant et les textes déclamés secouent et  bousculent. ITALIA 90 défend le prolétariat fasse aux puissants  et met en exergue les inégalités. 
Ses revendications, le groupe les pose sur une base post-punk enrichie de nombreuses références, noise, jazz et même new-wave.  La subtilité de leur musique vient de cette mixité d'influences naturellement égrainée dans leurs compositions.  ITALIA 90 possède un véritable talent de création et une totale honnêteté dans la démarche. Le talent rare aussi, de faire du neuf avec du vieux. Le quatuor dit volontier que leur façon de fonctionner est de s'éloigner des évidences et c'est ce qui fait la particularité, le précieux du groupe et la fraîcheur de leur musique. Les Miserable est persuadé que la musique peut être une arme et un véritable pouvoir des impuissants face aux puissants. L'histoire dit qu' ITALIA 90 a été approché par une major au moment de l'enregistrement de 'Living Human Treasure' est que le groupe a balayé la proposition, préférant travailler avec un indépendant. 
L'ensemble des onze titres de l'album forment un tout aussi uni que diversifié. L'impréssionnante introduction 'Cut' pose le décors avec un son sec, désossé et métronomique. la voix de Les Miserable vindicative peut rappeler sur certaines intonations, Genesis P-Orridge. On notera aussi l'imposant 'Competition' qui dépeint avec clarté la condition humaine dans la société actuelle. Le titre s'étire sur près de huit minutes et l'intensité crescendo prend à la gorge. 'The Mumsnet Mambo' est un passage unique dans l'album et démontre avec brio les capacités et l'ouveture artistique d'un groupe qu'il ne faut surtout pas ranger dans une quelconque case. Un mambo décalé soutenu d'un spoken-word non dénué de sens du l'humour. Plus enjoué 'Funny Bones' aux accents très british dégage une atmosphère très new-wave 80's pour un titre survitaminé. En fin de parcours 'Tales From Beyond' ( en vidéo ci-dessous) est sans doute le titre le plus abordable de l'album avec son refrain hyper mélodique aux sonorités noise. ce morceau ouvre le prisme des possibles qui semblent infinies pour ITALIA 90.
Sacrée claque que ce premier album d'un groupe aussi passionnant dans le fond que dans la forme. 'Living Human Treasure' a déjà la maturité d'un classique et la fougue de la jeunesse. Il faudra désormais compter sur ITALIA 90 dans un future qui s'annonce aussi étonnant que prometteur. Excellente surprise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire