vendredi 19 avril 2024

[ CHRONIQUE ]


FUTURE ISLANDS
"People Who Aren't There Anymore"
CD.LP.K7
[ 4AD ]


Formé à Baltimore voilà dix-huit ans, FUTURE ISLANDS n'a cessé de gagner en notoriété au fil des ans grâce à sa musique, certains choix bien senti comme la signature sur le label 4AD et à des concerts survitaminés dominé par son frontman tout en mouvement Samuel T. Hearing. Fort de sept albums studios, le quatuor stabilisé depuis dix ans est considéré encore aujourd'hui comme une formation de synthpop. Pourtant FUTURE ISLANDS est bien plus que ça. Derrière l'immédiateté et l'apparente facilité de sa musique, se niche un véritable talent de compositeurs et de mélodistes. Rien de plus compliqué que d'avoir l'air simple. Encore une fois avec 'People Who Aren't There Anymore', nouvel album paru en début d'année, FUTURE ISLANDS nous rappelle que sa pop synthétique n'a de simple que la profondeur qu'elle dégage. 
Métronomique, l'entrée en matière chemine comme une machine bien huilée. 'King Of Sweden' est soutenu d'une basse ronronnante qui donne cette tonalité si particulière, faite d'organique et de synthétique. La voix de Samuel T. Hearing comme marque de fabrique d'une combinaison assez unique. La ton est donné et l'énergie préservée. La mélodie est pour FUTURE ISLANDS aussi importante que la rythmique. 'The Tower' est simple et efficace, baigné de clarté et de vie. Il en va ainsi depuis toujours pour la formation hyper expressive autant sur disque que sur scène. 'Deep In The Night' qui suit, dégage en effet une atmosphère nocturne, presque lunaire dans son apesanteur. Promenade sereine au coeur de le nuit dans son silence et ses mystères. Un titre nébuleux et relaxant. L'introduction de 'Say Goodbye' semble ne faire qu'une avec la fin de 'Deep In The Night' et pourtant ce savant mélange disco pop est redoutable d'entrain et son pouvoir dansant indéniable. Plus loin se trouve l'hybride 'Give Me The Ghost Back', à la fois spatial et pop, la composition malgré sa rythmique et son explosion à mi parcours dégage une palpable mélancolie. Un savant dosage à l'équilibre fragile. 
Alors que 'People Aren't There Anymore' arrive dans sa seconde moitié, la tendresse du nébuleux 'Corner Of My Eye' joue à merveille son rôle de trait d'union. Un moment d'accalmie avant que 'The Thief' ne relance la machine dans une explosion de couleurs. Une mélodie entêtante s'étoffe jusqu'à prendre son envol. Comme toujours, FUTURE ISLANDS livre un disque composé d'une succession de vignettes, de tempéraments variés et d'humeurs diverses formant un  tout cohérent.  La légèreté que dégage la musique du quatuor est aujourd'hui plutôt rare dans le monde de l'art qui inéluctablement se fait écho d'une société fragile. Le message est clair. Gardons cette énergie pour avancer. Malgré tout les textes ne trompent pas. FUTURE ISLANDS est bien ancré dans le monde actuel et conscient de son état. Le groupe nous gratifie d'un disque inspiré à l'équilibre pensé. En fin de parcours 'Fight' tempère le propos et même dans la tempérance prouve que le groupe se range du côté de l'amour.  'People Aren't There Anymore' risque de retentir une bonne partie de l'été et plus encore .

- Olivier HANS LEONELLI -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire