samedi 11 novembre 2023

[ CHRONIQUE ]


KRISTIN HERSH
Clear Pond Road 
CD/LP 
[ Fire Records ]
15.09.23


Après une carrière entamée à l'adolescence, KRISTIN HERSH, américaine dans l'âme profite d'une expérience souvent décevante du music business qui n'a tout au long des décennies que conforté sa position et sa vision de la musique. Elle considère que la musique est libre et déclare dans un entretien datant de 2014 : 'La musique n'est pas une marchandise, c'est quelque chose que les gens ont gagné en étant humain. Ils ont le droit de l'entendre et de la partager comme ils le font depuis toujours dans les fêtes et les églises'. Autant dire que l'actuel contrat avec Fire Records doit être plutôt précis. 
KRISTIN HERSH est une artiste déterminée et intelligente qui a une approche très personnelle de la musique. Depuis toujours elle crée un style à la fois dissonant et folk traditionnel. On y trouve aussi bien des sonorités ;  post-punk, folk, rockabilly voir country. La tessiture vocale particulière de l'artiste achève de donner une identité et un charme à des compositions tantôt fragiles, tantôt furieuses. Fille de parents professeurs, elle débute à sa demande la guitare à l'âge de neuf ans et forme avec sa demie-soeur Tanya Donelly, Throwing Muses à quatorze. Leur groupe sera la première signature américaine du label anglais 4AD.  Le diamant brut 'Hips And Makers' marque le début d'une prolifique carrière solo en 1994. Neuf autres disque contenant des merveilles suivront à interval régulier. C'est suite à un accident que KRISTIN HERSH dit entendre des sons dans sa tête qu'elle utilise dans ses compositions. Même si les nouvelles sont régulières au travers de ses projets Throwing Muses et 50 FootWave, voilà cinq ans que rien n'était paru sous son nom et le joli 'Possible Dust Clouds' en 2018. 
Le second album pour Fire Records, 'Clear Pond Road' est paru à la fin de l'été et comme presque toujours KRISTIN HERSH est seule à la barre. Qu'il s'agisse des compositions, des textes et de quasi toute l'instrumentation. Ici encore, il s'agit d'expériences personnelles et dieu sait que la dame en a vécu, entre les combats pour conserver la garde d'un de ses fils, sa séparation après vingt cinq ans de mariage et une santé mentale fragile, c'est d'introspection plus que de réelles histoires qui jonchent ce road- movie semi acoustique qu'est 'Clear Pond Road. On y croise des fantômes, des routes désertes et des histoires d'amour. C'est parfois rugueux, parfois angélique, toujours mélancolique, voir même triste. Tout est noué de sincérité et de beauté à fleur de peau. On retrouve cette voix qui ne bouge pas et se fait majoritairement caressante. Le cristallin des guitares domine sur des arpèges qui ne tiennent qu'à un fil, couvrant à peine des mélodies aussi graciles qu'essentielles. Certains regains, redonnent du souffle et ouvrent le ciel pour y laisser éclore une luminosité nouvelle. Les dix nouvelles compositions sont gorgées de vie, d'une vie pas toujours heureuse et facile mais d'une vie mérité. C'est à se demander si ce nouvel album de KRISTIN HERSH n'est pas encore plus personnel tant la sincérité du propos touche à l'intime. Y entrer c'est un peu comme être convié en son foyer, ne sachant pas si c'est vraiment notre place et pourtant cette musique nous nourrit de l'essentiel avec franchise et pureté. Les titres se suivent et offrent leur lot de belles et de très belles surprises. les respirations et les élans sont nombreux. l'inspiration est nette et l'envie intacte. 
Pour KRISTIN HERSH, 'Clear Pond Road' est majoritairement un disque joyeux avec ses passages tristes comme l'effondrement mental et certains moments tragiques de la vie, des moments inévitables. Pour ce nouveau disque KRISTIN HERSH offre une plongé tout en délicatesse dans son univers qui ressemble en de nombreux point au notre. Musicalement on demeure sur des terres connues, des mélodies soyeuses et épurées portées par cette voix si singulière et pourtant si familière. Le niveau d'implication de l'artiste est totale et sa sincérité touche en plein coeur.

[ FREUND ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire