lundi 10 avril 2023

[ CHRONIQUE ]



AND ALSO THE TREES
The Bone Carver
CD.VINYLE 
[ AATT ]
30.08.22


Formé en 1979 dans la campagne anglaise, le quintette AND ALSO THE TREES marque dès le début de sa carrière de sa musique singulière une scène punk en pleine effervescence. Leur post punk incandescent se démarque de tous mouvements et sur de solides bases ne fera qu'évoluer au fil du temps. Du noyau dur, seuls les frères Jones (Simon Huw et Justin) demeurent. Sans eux, pas de groupe. Simon couche des texte fiévreux et poétiques sur les musiques ciselées de son frère depuis plus de quarante ans. Face aux tempêtes de la vie et du music business qu'ils occultent aujourd'hui les AND ALSO THE TRESS ont toujours maintenu le cap. Six ans après les très beau 'Born Into The Waves', voici que le groupe est de retour avec un treizième disque composé et interprété avec passion (as always). 
Paru au coeur de l'été, 'The Bone Carver' nouvel album studio d'un quintette stabilisé depuis six ans s'avère être d'une finesse et d'une sensibilité renversante. On retrouve pour la seconde fois le même groupe et outre Simon Huw Jones à la voix, Justin Jones à la basse et à la guitare, sont présents Paul Hill à la batterie (depuis 1998), Grant Gordon à la basse et Colin Ozanne à la clarinette (depuis 2016). On entre doucement dans le monde AND ALSO THE TREES avec la guitare égrainés de 'In A Bead In Yugoslavia', titre mélancolique et fiévreux clamé à sa façon unique par un Simon Huw Jones à fleur de peau. Mélodiquement très beau, ce morceau planant emprunt de sonorités 70's explose de mille flammes sous la savoir faire d'un groupe en pleine possession de son art jusqu'à l'apogée d'une intensité palpable. Une entrée en matière renversante et d'une grand beauté. Pour la suite,  la lourde basse orageuse de 'Beyond Action And Reaction', laisse place à l'éclaircie, une envolée sous les guitares mandolines de Justin Jones. Plus sec et plus frontal, ce titre rappel la passé post punk qui habite encore aujourd'hui les compositions du groupe. Avec ses ambiances hispaniques, 'The Seven Skies' offre une atmosphère chatoyantes et lumineuses, baignant le mystère d'une lumière orangée. Soutenu d'une guitare mandoline aussi fragile qu'essentielle, l'histoire qui suit est elle rêve ou réalité. Qui est cette apparition, cette mystérieuse fille déambulant dans un parc sous les yeux d'un enfant fasciné. Gracile, fragile et féminine, la musique ciselée de fine dentelle colle parfaitement à 'The Girl Who Walk The City', un passage onirique, comme un songe qui hante l'esprit, comme un rêve qu'on voudrait réel. AND ALSO THE TREES est une formation sans pareil pour créer des atmosphères uniques, poignantes et profondes qui touchent au coeur et à l'âme.  En milieu de parcours, 'The Book Burners', propose une ballade chaloupée aux airs de musique des Balkans, par la présence de la clarinette de Colin Ozanne qui serpente joliment, enrichissant une solide mélodie dansante. Cette nouvelle orientation ouvre décidemment la musique du groupe à de nouveaux horizons. D'horizons il en est question aussi dans l'étrange 'Across The Divide' dans lequel l'harmonica laisse place à des couches de guitares venteuses et cotonneuses. Véritable montagnes russes, ce titre est habité presque hanté par une histoire que l'on sent tragique. Superbe en tout point ! 
Presque chamanique, c'est le moment de l'abandon lorsque 'Another Town, Another Face' laisse entendre les voix lointaines sur une mélopée saccadée et entêtante. Les yeux clos, les images se succèdent et l'auditeur se laisse porter dans un monde familier qu'il ne connait pourtant pas. Un titre marquant qui avance crescendo jusqu'à habiter son hôte et lui proposer une expérience étonnante. Quel voyage ! Proche de l'épilogue, le titre 'The Bone Carver', titre hispanisant qui laisse place à la voix de Simon Huw Jones comme instrument à part entière, propose une longue ballade en apesanteur de près de cinq minutes, drapée d'un doux velours. Le bien nommé 'Sun Of Kashiva' baigné d'un éclatant soleil, offre une musique feutrée, douce et mélancolique en guise de conclusion. Comme un départ vers l'ailleurs toujours souhaité, cheminant vers un meilleurs. Intense et doux à la fois, ce titre achève le voyage dans une lumière inespérée, éclatante et chaude. 
Une fois encore AND ALSO THE TREES revient avec un disque unique et précieux, intemporel et profond, aux compositions inspirées et profondes. Un telle exigence artistique est denrée rare aujourd'hui. Félicitons nous d'avoir un jour croisé la route de tels artistes et de pouvoir aujourd'hui encore les retrouver ici  ou ailleurs. Exceptionnel ! (as usual).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire