mardi 10 avril 2018

[ CHRONIQUE ]

THE BREEDERS  /  All Nerve 
[ 4ad records ]


Absent des radars depuis près de dix ans et le ep quatre titres 'Fate To Fatal', THE BREEDERS semblait en sommeil. Un sommeil que le groupe des soeurs Deal a toujours pratiqué puisqu'il n'est pas rare qu'entre deux albums, une décennie s'écoule. Pourtant en 2013, à l'occasion des vingt ans de 'Last Splash', disque qui les propulsa au top des hit-parade au moyen du single hyper addictif 'Cannonball, le groupe se retrouve dans sa formation originelle pour une série de concerts. 

C'est à ce  moment que tout redémarre pour THE BREEDERS dont les membres ne se quitteront plus pour aboutur après la tournée à un projet d'album. Le cinquième disque du groupe en près de trente ans. Un disque sur lequel, Richard Presley, Josephine Wiggs et Kim et Kelley Deal travaillent ont travaillé durant cinq années dans divers endroits. 'All Nerve', ce cinquième opus studio sort (toujours sur le label anglais 4ad) dix ans après un 'Mountain Battles' en demi teinte. Précisons le, Cette nouvelle collection de 11 titres pour une grosse demie heure de musique fait écho aux BREEDERS des années 90. Groupe punk rock incisif et immédiat au son sec et à l'atmosphère souvent dépouillée. On y retrouve des titres décharnés à la 'Pod' (1990) et des petites bombes punk rock très 'Last Splash'. 

L'ensemble est des plus convaincant et les titres souvent courts se suivent dans une cohésion toute naturelle. 'All Nerve' offre ce que le groupe à produit de mieux depuis 25 ans et retrouve la fougue et la jeunesse d'un groupe qu'on croyait essoufflé. Voilà un excellent retour que nous laisse espéré le meilleur pour la tournée et un éventuelle sixième disque des BREEDERS espérons le avant 10 ans !!




[ FREUND ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire