samedi 17 février 2018

[ CHRONIQUE ]

THE LIMINANAS  /  Shadow People
[ because music ]


A entendre le son dégagé par le duo THE LIMINANAS en 2010 qui aurait pu croire que le duo responsable de ce rock garage accrocheur était basé dans le sud de la France, car c'est bien installés à Perpignan que Lionel et Marie Liminanas créent leurs univers singuliers et haut en couleur. Une musique à la fois froide et colorée qui entraine l'auditeur loin très loin des Pyrénées Orientales. 
En 2015, THE LIMINANAS signe avec Because, label de bon goût et c'est la première mise en lumière médiatique avec un disque partagé avec Pascal Comelade. Pourtant c'est l'année suivant avec 'Malamore' que le groupe ouvre les portes du grand public. Un disque qui permet à beaucoup de découvrir l'univers du groupe, sur lequel on décèle entre autre la présence du bassiste de renom Peter Hook. Cet album aurait pu déjà tout exploser pour THE LIMINANAS mais il semble que le petit dernier 'Shadow People' monte encore d'un cran dans la maitrise de leur art. 

Ce sixième album en quasi dix ans de carrière est produit par le torturé et talentueux Anton Newcombe (leader de The Brian Jonestown Massacre). Un disque produit avec précision et doigté, dans la tradition et la finesse. 'Istanbul Is Sleepy', titre chanté par Anton Newcombe est un exemple d'efficacité. La vaporeuse 'Shadow People'  distille son venin 'Velevtien' alors que l'incandescent 'Dimanche' parlé par Bertrand Belin dont la voix est impressionnament traitée comme un Bashung ressuscité devient vite addictive. L'influence de Peter Hook est bénéfique sur le 'New Orderesque' et bien nommé 'The Gift', dont le son rappelle sans conteste les grandes années Manchester. 
Ce qui impressionne sur l'ensemble est l'unité d'un disque sur lequel les influences et les invités son nombreux et pourtant tout ce beau monde semble avancer si naturellement dans la même direction. Ce qui offre à l'auditeur un plaisir total d'écoute. 
La grande épopée instrumentale de 'Motorizzati Marie', les cheveux rouge au vent, laisse place à la ballade 'Pink Flamingos'... Syd Barrett n'est pas si loin ... L'album se termine sur l'abrasive 'Trois Bancs', dialogue à deux voix sur un moment de vie qui devient rêveries sans pour autant en être sûr. La conclusion 'De La Part Des Copains' est bien à sa place et ce superbe instrumental 'Morriconien' fonctionne à merveille comme un au revoir. 

'Shadow People' place la barre haute dans la qualité d'une livraison où les failles sont rares et la fautes de goûts quasi inexistantes. THE LIMINANAS vient de proposer sont meilleur album à ce jour et on ne peut que rêver qu'il réussisse cette prouesse une fois encore. Ce disque à tout pour ouvrir les portes en grand à un groupe singulier et talentueux qui le mérite. Un disque jouissif vers lequel on reviendra souvent tant l'écouter fait du bien. 



[ FREUND ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire