vendredi 7 juillet 2017

[ CHRONIQUE ]

PIXX  /  The Age Of Anxiety 
[ 4ad records ]


Hanna Rodgers apparaît dans le monde de la musique en 2015 où on la découvre à la sortie sur le label 4ad de son premier ep vinyl 'Fall In'. C'est sous le nom de PIXX en hommage au surnom de sa grand-mère que cette jeune anglaise de 21 ans se fait connaitre. Issue de Chipstead, grande banlieue de Londres, cette jeune anglaise évolue dans une famille amoureuse de musique. Curieuse de tout et créative, PIXX est encouragée vers les milieux artistiques dès son plus jeune âge. Remarquée pour son talent, la jeune femme intègre rapidement la Brit School, célèbre école d'arts. Durant ces années elle développe son art et son goût pour Joni Mitchell, Bod Dylan et Aphex Twin.

Les quatre premiers titres de PIXX qui figurent sur 'Fall In',  premier ep sont recentrés sur des histoires d'amour impossibles et de coeurs brisés. Pour son premier album, deux ans plus tard, elle s'inspire pour le titre de l'abum, 'The Age Of Anxiety' d'un poème de W.H. Auden qui raconte l'histoire d'un homme qui cherche à combler le vide de sa vie et à se retrouver une personalité dans un monde en pleine évolution. Pour ce premier album, PIXX se place de l'autre coté du miroir, en tant qu'observatrice. Au travers de ses textes, elle tente de s'adresser à une génération de plus en plus isolée face à l'instabilité grandissante du monde. 
Musicalement, la jeune artiste fait preuve d'une maturité impressionnante et possède un sacré grain de voix tout en nuance et en puissance. Le titre introductif, 'I Bow Down' est d'une force mélodique incontestable, à la fois implacable et planant. Sur ce titre par certaines sonorités et au travers de la voix, on est parfois proche de l'univers de la grande prêtresse Siouxsie. Sur l'ensemble de l'album PIXX étale ses talents de la pop bricolée, a l'électro bariolé et semble dominer son sujet. 
'Toes' est une sorte de ballade bancale et addictive. Quand à 'Grip', douce ritournelle synthétique et gracieuse, elle prend son envol vers de douces rêveries. Dans la musique de PIXX, la voix reste un élément clé voir principal. On se surprend à imaginer une version purement vocal de 'Telescreen', la mélancolique. Certaines sonorités font parfois écho aux légendaires Cocteau Twins. Sur la seconde partie du disque, 'Waterslides' est une bombe pop, entrainante, au pouvoir addictif fulgurant. Après la lente et ondulante progression de 'Your Delight', l'épilogue fait écho avec fragilité et douceur au travers des notes en suspension de 'Mood Ring Eyes' qui clos l'album en beauté. La voix se fait tendre, l'instrumentation est épurée et la mélodie sur un fil. 

'The Age Of Anxiety' est une beau disque, riche et inspiré qui nous permet d'assister à la naissance d'un vrai talent. PIXX est une jolie fille, intelligente et qui chose rare possède un univers singulier, peuplé de créatures colorées, d'amoureux et de laissé-pour-compte. Elle offre avec ce premier album une collection de douze titres différents, prenant, entrainant et entêtant. Un disque qu'il nous faudra écouter encore et encore pour en percevoir plus que l'essence. 



FREUND



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire