vendredi 31 mars 2017

[ CHRONIQUE ]

PONI HOAX  /  Tropical Suite
[ pan european recording 2017 ]


PONI HOAX est un groupe précieux. Une sorte de trésor français. Un ovni dans le paysage musical hexagonale et bien en dehors de nos frontières. Plus de 10 ans que le groupe existe et que leurs aventures font vibrer une base d'amateurs assidus. Pourtant, PONI HOAX mérite sans conteste d'être plus médiatisé et reconnu tant leur musique peut être fédératrice mais la sphère arty médiatique à malheureusement des mystères irrésolus. 
'Tropical Suite' est le quatrième album du groupe et le second pour le label Pan European. Le précédent disque de PONI HOAX,  'A State Of War' failli ne jamais voir le jour tant les éléments s'acharnaient sur les musiciens à cette période. Pour cet album les cinq amis se sont donc volontairement retiré entre l'Afrique du Sud, le Brésil et la Thaïlande pour des enregistrements riches en rencontres de musiciens du cru. Musiciens que l'on retrouve bien entendu sur certains titres de 'Tropical Suite'. Ce nouveau PONI HOAX est construit en triptyque, ponctué de respirations donnant à l'ensemble homogène une lecture fluide et aérée. Des quatre productions, celle ci est sans doute la plus pop avec des accents électro. On retrouve les rythmes disco chers à PONI HOAX, ce petit côté Talking Heads et cette voix de crooner typé parfois un peu Morrison sur des textes plus poétiques que réalistes. L'introduction de 'All The Grils' est efficace, alors que 'The Music Never Dies' somptueuse ballade nocturne est une pure réussite. On écoute avec plaisir de bout en bout cette nouvelle collection qui offre des ambiances diverses dans une atmosphère homogène. 'Belladonna' jette à la figure son kitsch assumé dans une fuite en avant funky et 70's.
Après une décennie, PONI HOAX semble toujours affiner son art et explorer des terres inconnues destinées à nourrir ce besoin de créer. 'Tropical Suite' est une réussite que fera bien vite partie de ces classiques vers lesquels on aime revenir encore et encore. 'On a monté le groupe pour faire danser les filles' déclaraient-ils. Chers amis .... les garçons dansent aussi.


[ freund ]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire