lundi 20 février 2017

[ CHRONIQUE ]



 PIANO MAGIC  /  Closure 
[ second language 2016 ]


Collectif anglais à géométrie variable, inspiré par l’écurie 4AD dans sa première décennie, PIANO MAGIC est formé par Glenn Johnson seul membre permanent, au milieu des années 90. Développant au départ des musiques plutôt abstraites et expérimentales, le groupe évolue rapidement vers des formats plus traditionnels offrant dès la fin des années 90 des compositions pop éthérées singulières. ‘’Low Birth Weight’ et ‘Artists Rifles’, albums charnières en sont de bons exemples. Le groupe devient vite indispensable pour un noyau solide de fans qui offrent à PIANO MAGIC le statut particulier de groupe culte. Les années passent et les albums se suivent avec un succès grandissant, albums dans lesquelles les invités de marque se succèdent, on citera Brendan Perry (Dead Can Dance) ou sur ce dernier opus, Peter Milton Walsh (The Apartments).
Pourtant, ce douzième album, ‘Closure’ au titre tristement prémonitoire annonce bien l’arrêt du projet de Glen Johnson. On ne sait ce qui a provoqué cette décision mais elle semble irrévocable. ‘Closure’, sera bien le dernier album de PIANO MAGIC qui au travers des huit plages de cette nouvelle collection tire sa révérence. On a d’autant plus de regrets que cette dernière salve est de haut niveau, offrant après une introduction belle, longue et mélancolique d’excellents titres comme le léger et vivifiant ‘Landline’. On évolue souvent au crépuscule ou à l'aube avec PIANO MAGIC, ces moments particuliers où le monde est en mutation, et le superbe ‘Exile’ prouve tout le talent d’un groupe en pleine possession de son art. Etrangement,  la musique semble ici plus apaisée que jamais. Les mélodies sont douces et enlevées. La ballade ‘You Never Stop Loving (The One That You Loved)’ est de toute beauté. La voix de Glen Johnson est feutrée. ‘Attention To Life’ déchirante ritournelle et ‘I Left You Twice, Not Once’ cloturent l’album avec classe et enfonce le clou d'un départ sans retour.
PIANO MAGIC laisse derrière sa traine un héritage conséquent pétri de talent et de passion. ‘Closure’ fait à présent partie du meilleurs de ce groupe atypique et essentiel. A l’écoute de cette superbe collection on ne peut que regretter encore davantage que le chemin s’arrête là. Bien entendu, PIANO MAGIC va manquer, beaucoup, cruellement, mais leur musique continuera de nourrir nos âmes et d’habiter nos cœurs, de raisonner encore et encore, car elle fait depuis longtemps et maintenant pour toujours un peu partie de nous. 


[ freund ]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire