vendredi 6 mai 2016

[ CHRONIQUE ]

LUSH
Blind Spot
edamame records 2016


S'il est un terme adéquat pour caractériser les deux décennies passées par LUSH, c'est bien le terme de 'brisure' qui correspond. Une brisure de 20 ans après une carrière en étoile filante et pas moins de trois albums et d'un nombre conséquent de EPs, de pays visités et d'atterrissages forcés pour ces quatre jeunes propulsés à une vitesse folle sur le devant de la scène. C'est aussi peut être de ce trop vite, trop haut sans toucher terre que la brisure leur tombe dessus un soir d'automne 1996, l'orque le groupe est fauché en plein vol par le décès tragique de Chris Acland retrouvé pendu le 17 octobre dans sa chambre d'ado chez ses parents. L'arrêt est net et le groupe ne survivra pas à cet effroyable évènement. 
Il aura donc fallu 20 ans et l'envie retrouvée pour que reparaisse LUSH, les plaies pansées, tout au moins moins douloureuses. Quatuor devenu trio, le groupe se reforme et décide de remonter sur scène. On est en 2016 et la adolescents sont devenu adultes et pourtant.... Après l'annonce de la tournée LUSH semble en vouloir plus qu'une simple  reformation et dit avoir composé plusieurs nouveaux titres.

En mars dernier, 'Blind Spot' surgit de nulle part comme un petit miracle et les fans restés sur leur fin trépignent d'impatience d'entendre de nouveaux titres. Les quatre nouvelles compositions ont vu le jour comme au bon vieux temps et les filles, Miki Berenyi et Emma Anderson se chargent de tout. Le temps s'est vraiment arrêté en 1996 pour LUSH qui accouchent de quatre nouvelles chansons là ou 'Lovelife' fermait la marche. Rien n'a bougé et la patte LUSH est identifiée dès les premières notes. Aucun risque n'est pris, aucune audace mais l'essentiel est là. Les mélodies faciles, volubiles et efficaces. Les vocaux angéliques et surtout cette magie qui semble intacte. L'évidence et l'efficacité de 'Out Of Control', laisse la place à la ballade chaloupée 'Lost Boy' pour emboité sur la popsong typique 'Burnham Beeches', alors que 'Rosebud' clos l'ensemble avec beauté et mélancolie. Cette remise en selle est de bon niveau et on réécoute avec plaisir ces nouvelles compositions comme on réécoute les titres de 'Gala' (1990) ou 'Split' (1994) et les dernières dates live ne contre-diront pas la bonne santé retrouvée de LUSH. Il se murmure même que la volonté d'un nouveau long format est belle est bien là et on pourrait reparler de nos petits protégés en 2017 lors de la sortie d'un quatrième album de LUSH vingt et un an après le dernier.

Freund.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire